Présenté l'an passé en une seule version élististe (le Prowler Sonic), le Ktm Prowler était attendu de pied ferme pour ses déclinaisons 2019 plus abordables, avec 4 versions au catalogue : 

Prowler 292 (ici présenté) 

Prowler 291

Prowler Master

Prowler Sonic

Tous construits sur la même géométrie, en boost avec 150mm de débattement et roues de 29", sur le concept éprouvé de suspension "straight line Link" reconnu pour sa linéarité et comportement direct, les 292 & 291 sont en aluminium triple butted, les Master & Sonic en carbone performance.

Le vélo est dans les standards du moment : top tube long (610 pour la taille M), bases intermédiaires (436mm) bien réactives pour du 29" et un bel angle de fourche de 66.5° pour engager sereinement dans la pente...

Un rapide coup d'oeil donne le ton et le programme destiné à ce vélo : 100% enduro / All mountain engagé !

Les équipements ne sont pas de reste, comme toutjours avec un excellent rapport qualité prix chez Ktm et l'ensemble est très homogène, sans faute de goût mécanique ni coupe sombre matérielle...le vélo est bon à rouler tel quel !

Le cadre respire la solidité et rigidité, avec des soudures certes un peu massives, mais compensées par un travail d'hydroformage et une peinture plutôt réussie avec des effets de profondeurs bien sympathiques !

En se rapprochant de la cinématique du Prowler, on remarque toute la simplicité du concept.

Mais il n’en est rien, bien au contraire, l’amortisseur est en prise directe.

Dénommé par les Autrichiens, SLL ( Straight Line Link) veut tout dire puisque les ingénieurs ont voulu une poussée vers l’amortisseur des plus linéaires afin que la suspension soit la plus réactive et la moins floue possible.

Spécialement étudié pour un débattement de 150 mm le « yoke », pousse l’amortisseur vers l’avant en le gardant aligné. Croyant aux 29 pouces pour le segment Enduro, le fabricant autrichien passe ainsi aux standards actuels avec un axe de 148 à l’arrière et l’adoption d’un amortisseur métrique histoire d’être à la page.

Conçu uniquement pour recevoir une transmission 1X, le Prowler dispose ainsi de qualité hors du commun pour ce qui est de la rigidité du boitier de pédalier et des bases arrières .

Train roulant et suspension et composants ne sont pas de reste, avec sur le 292, la reconnue Suntour Aion, qui fait le job en toute simplicité et efficacité et un amortisseur Deluxe RL simple et fonctionnel ! transmission Sram GX Eagle, le standard actuel, des freins 4 pistons MT501 Shimano, largement suffisant pour freiner vos ardeurs et un poste de pilotage en 35mm pour une rigidité et conduite optimale...

Un bien beau vélo...rapport des premiers tours de roues très prochainement !