Vtt Descente / Freeride
VTT descente
La descente, le Downhill et le DH correspondent à un même sport qui se pratique avec un VTT de descente. Ce sport consiste à descendre le plus vite possible des pentes raides présentant des obstacles. Le VTT de descente nécessite donc d’utiliser un vélo de très grande qualité, doté d’un très bon système de freinage et capable de gérer les sauts et les obstacles afin d’assurer la sécurité du pilote et lui offrir de véritables moments d’adrénaline.
Le VTT de descente : un sport exigeant et un VTT performant
La descente offre aux cyclistes des sensations extrêmes, mais elle exige également une rigueur de pilotage et un VTT conçu pour affronter les pentes les plus abruptes et les plus techniques.
Le succès du VTT DH ou du VTT de descente
Si la descente, le DH ou le Downhill remporte un tel succès, c’est parce que cette pratique offre des sensations intenses et inimitables. Le VTT de descente permet de dévaler des sentiers rapides, techniques et raides et parsemés d’obstacles, comme :
- des racines ;
- des rochers ;
- des bosses ;
- des dévers ;
- des sauts ;
- etc.
Le Downhill peut se pratiquer sur des pistes aménagées au cœur d’une station de ski en France par exemple. Ces parcours sont accessibles grâce aux remontées mécaniques, aux télésièges. Les cyclistes peuvent ainsi profiter de ces tracés de montagne en dehors de l’hiver. Il s’agit des Bike Parks que l’on retrouve en France et dans d’autres pays. Concernant les Bike Parks de France, on peut par exemple citer :
- Métabief ;
- Les 7 laux ;
- Tignes ;
- Les Gets ;
- Cormaranche ;
- Le Lioran ;
- le Lac Blanc ;
- etc.
Ces Bike Parks permettent de pratiquer d’autres sports que la descente, comme l’enduro, le cross-country, le freeride ou encore le dirt.
Des compétitions sont également organisées sur des pistes et des parcours spécialement conçus pour accueillir les meilleurs sportifs de DH ou de descente.
La pratique du DH et l’exigence d’un VTT irréprochable
Dévaler à vélo une route, une piste ou un sentier à toute vitesse implique une très grande maîtrise. Le VTT de descente est un sport très exigeant qui impose le choix d’un vélo particulier. En effet, ces vélos sont différents d’un vélo de route électrique ou d’un gravel. Le VTT DH présente des spécificités qui lui sont propres et qui concernent notamment :
- son cadre ;
- ses suspensions ;
- son système de freinage ;
- ses pneus ;
- sa transmission.
Le VTT de descente doit permettre au pilote de rester maître de sa machine, de gérer les virages et de freiner dans n’importe quelles circonstances. Ce sont des VTT imaginés pour la descente qui conviennent au DH. Plusieurs marques ont créé des produits offrant un très bon rapport qualité-prix. Il s’agit par exemple :
- des VTT descente Scott ;
- des VTT descente Trek ;
- des VTT descente Saracen ;
- etc.
Comment acheter un VTT de descente ou VTT DH ?
Pour acheter un VTT de descente ou un VTT DH, il faut analyser ses particularités techniques et se tourner vers des modèles fiables et performants.
Un VTT adapté à la descente et au Downhill
Le premier conseil de votre spécialiste du cycle concerne le choix du VTT en lui-même. En effet, pour faire de la descente ou du DH, il est indispensable de se tourner vers des VTT conçus pour ce sport, qu’il s’agisse d’un vélo homme ou d’un vélo femme.
Ces modèles de vélos présentent notamment un débattement adapté et plus important qu’un autre type de vélo. Ils sont également dotés de freins hydrauliques très performants. Concernant le cadre du VTT DH, il s’agit la plupart du temps d’un cadre tout suspendu. Cette double suspension permet de gérer plus facilement les terrains accidentés. Enfin, pour la taille des roues et des pneus, les sportifs peuvent faire le choix de roues 27.5 pouces ou de roues 29 pouces.
La taille du VTT de descente est personnalisable selon sa morphologie, sa pratique et le modèle du vélo. Ainsi, plusieurs tailles de VTT sont disponibles en stock.
Le réglage d’un VTT de descente
Les VTT de descente sont réglés dans notre atelier, mais des réglages complémentaires peuvent également être proposés. En effet, un VTT DH doit être parfaitement adapté à plusieurs éléments qui sont :
- le pilote ;
- sa façon de descendre ou son niveau ;
- sa position sur le vélo ;
- sa morphologie.
Notre équipe de spécialistes et de passionnés vous propose donc de régler votre VTT de descente selon vos propres critères. Vous pourrez ainsi récupérer un VTT Downhill, déjà réglé, directement dans notre magasin ou à l’adresse de votre choix dans le cas d’une commande passée sur le site de vente en ligne.
Il ne vous restera plus qu’à regagner une pente technique et abrupte ou un Bike Park, comme celui de Métabief ou celui du Lac Blanc, pour découvrir toutes les capacités de votre nouveau VTT de descente.
Acheter un VTT DH en magasin ou en ligne ?
Amateur de sensations fortes et en recherche d’adrénaline, le Downhill est une discipline qui remplit ses objectifs grâce aux descentes abruptes des pistes de ski, à des sentiers techniques et escarpés des Bike Parks, etc. Mais pour pouvoir pratiquer ce sport exigeant, en tant que professionnel ou dans le cadre de sorties de loisirs, il faut commencer par acheter un VTT DH. Faut-il faire cet achat en magasin ou directement dans une boutique de vente en ligne ?
En tant que spécialiste du cycle, Véloclic vous attend dans son magasin pour vous présenter tous ses modèles de VTT de descente. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer en magasin, les VTT DH sont également disponibles en ligne. Cela signifie qu’il est possible de les commander directement sur internet.
Les modèles sont présentés à l’aide de grandes photos. Pneus, cadre, transmission ou freins, toutes les caractéristiques techniques sont clairement présentées dans le détail. Enfin, des avis et des recommandations sont notés pour chaque type de vélos afin de vous aider à faire votre choix. Notre équipe est à votre écoute par téléphone, mail ou chat pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre achat.
Alors, en magasin ou en ligne, n’hésitez plus et commandez votre VTT de descente pour dévaler les plus belles pentes techniques et sauter des obstacles improbables et naturels.
Les accessoires pour pratiquer la descente ou le Downhill
Nous souhaitons finir ces conseils avec un point très important qui concerne les accessoires. En effet, la pratique du Downhill peut mettre en danger le pilote s’il n’a pas le bon vélo et s’il n’est pas suffisamment protégé. Alors, avant de programmer une sortie, en famille ou entre amis, pensez à vous équiper avec des accessoires de protection, comme :
- des gants ;
- des chaussures ;
- un casque ;
- un maillot ;
- etc.
Notre site de vente en ligne vous propose des accessoires de protection complémentaires, comme des coudières, des genouillères ou des protections dorsales.
Si le dénivelé négatif ou la descente ne vous fait pas peur, le VTT DH est fait pour vous. Faites le choix de la sécurité, du fun et de l’adrénaline en réalisant votre achat de VTT Downhill chez un expert du vélo.