L'hiver, avec ses courtes journées et une luminosité qui décroit vite n'est pourtant pas une période désagréable pour rouler, loin de là ! 

Si l'on prend soin de bien s'équiper en premier lieu concernant vos tenues (voir nos gammes ici : Textile Velo )

Cela implique aussi que vous vous rendiez visible aux autres utilisateurs de la route, pour votre propre sécurité !

Bien s’équiper en éclairage et être vu des automobilistes, deux-roues motorisés, piétons est primordial.

Il existe des règlementations précise, attenantes au code de la route (nous ne rentrerons pas ici dans ces détails) et aussi un certain nombre d'idées préconçues concernant vos ressenti sur ce qu'est de voir et être vu !

Par exemple : le jaune n'est pas la couleur la plus visible par l'oeil humain, c'est le orange ! Nos marques POC et KTM l'ont bien compris avec des tenues dédiées à ces couleurs pour une visibilité optimale !

Cette image démontre aussi une autre idée préconçue où ce serait la nuit qu'il y a le plus de risques pour nous les cyclistes...et c'est faux : C’est le jour où les accidents avec un cycliste sont les plus fréquents : le trafic y est plus dense et la visibilité du cycliste y est plus difficile.

La visibilité, c’est aussi le jour ! Penser à ne pas négliger la visibilité de vos équipements et accessoires : bagageries, textiles et éclairages de jour comme de nuit.

A ce propos, Trek par le biais de ses produits Bontrager propose des éclairages exceptionnels, peu encombrants et très faciles d'usage pour être visible en toutes conditions de luminosité : 

Les éclairages Ion & Flare Bontrager sont une référence, avec des portées d evisibilité jusqu'à plus de 2 km !!!

L'éclairage avant, simple, minimaliste et très puissant !

   

L'éclairage arrière, vraiment efficace et endurant (la notice interdit de regarder la led directement à proximité tellement l'intensité est puissante !)

Il existe même un kit encore plus puissant offrant des capacité d'éclairage nocturne impressionnantes : le Ion 800R

A n'en pas douter, nous, les cyclistes sommes potentiellment très exposés aux risques, et de simples petits accessoires peuvent nous éviter le pire et un éclairage ne suffit pas à la visibilité : 

Envoyer un signal lumineux ne suffit pas, il faut aussi être identifié comme un cycliste.

Pour cela, portez un casque lumineux, une veste réfléchissante, éclairez vos roues. 

En effet, un automobiliste perçoit un signal, comprend que c’est un cycliste (et non un lampadaire) et réagit en ralentissant.

Chaque marques propose sont lot de modèles textiles adaptés à la pratique et avec des arguments de visibilité augmenté : 

Du classique "gilet fluorescent" (coupé pour le vélo toutefois !)

à des modèles plus techniques, avec led intégrée, un excellent compromis : 

En passant par des modèles haute visibilité diurne et technicité tel que sait si bien le faire Poc :

  

N'ommetez pas non plus de porter attention à tous les produits possédant des bandes rétroréfléchissantes, surtout sur les parties en mouvement du corps, offrant d'excellent marqueurs visuels :

  

Le casque aussi est un élément mobile dont la visibilité n'est pas à négliger, de couleur vive de préférence et idéalement avec des marqueurs rétroréfléchissants ! 

Nous proposons une gamme assez large : 

   

D'autres petits élements discrets, simples et efficaces pourront aussi vous apporter un peu de visibilité et dons de sécurité supplémentaire pour pratiquer votre activité en toute serennité...tels que des garde boue rétroréfléchissants, ou bien un petit rétroviseur pour encore plus de sûreté !

  

Vous l'aurez donc compris, il existe une multitude de produits adaptés à une pratique du vélo en condition de visibilité réduite, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre usage et vos lieux de pratique : On ne s'équipera pas de la même façon que l'on pratique du vtt en forêt ou que l'on se déplace en milieu urbain !

Tout comme il ne faut pas penser que les accidents arrivent seulement en ville : 

En ville les accidents de circulation sont beaucoup plus spécifiques car les les vitesses pratiquées sont plus basses, donc leur gravité est en moyenne moindre que sur des routes isolées de campagne. En revanche, leur fréquence y est plus élevée.

Pensez-y : comment me voit-on ? Juste par expérience, on n'est jamais assez visible...faîtes vous même le constat en observant à quel moment vous avez décelé un cycliste lorsque vous êtes conducteur de véhicule...

Une pratique sûre passe par un équipement adapté, peu onéreux en général au vu des conséquences que pourrait engendrer un accident.

Encore une petite astuce : les catadioptres de roues sont d'une grande efficacité visuelle pour votre visibilité latérale, souvent négligée...il sont peu onéreux et toujours fournis avec nos vélos à l'achat.

On ne peut donc que vous souhaiter de bonnes sessions de vélos hivernales, de jour comme de nuit (une tendance qui prend essor : on ne compte plus les pratiquants faisant des sorties vtt de nuit, une nouvelle façon d'appréhender son terrain de jeu..) et de vous faire plaisir en toute sécurité, en n'oubliant jamais que la route est à tous et se partage...