Qui ne connait pas la fameuse entreprise Vosgienne...qui depuis 2011 nous bluffe par son anticipation technologique et mécanique : Pionniers en Vélos à assistance électriques, premiers à proposer des formats de roues différenciés, premiers à intégrer (avec succès !) leur batteries aux cadres...ils continuent aujourd'hui leur lancée avec les formats de roues en 27.5+, des géométries qui "poussent à l'action" et des compatibilités de transmission / puissance moteur tout à fait pertinentes !!!

Il s'agit de Moustache !

Nous ne nous étendrons pas ici  sur l'immense gamme proposée en VTC, vélo urbains et Speed machines (45km/h) mais plutôt sur les fer de lance que sont les gammes Vtt à assistance électrique  Moustache Samedi !

Avec 4 déclinaisons initiales :

La gamme Samedi 27 

La gamme Samedi 27 Trail

La gamme Samedi 27 Race

La gamme Samedi 27 down

Les 3 premières bénéficient des spécifictés technologiques propres à la marque, avec des composants exclusifs tels que :

La technologie Hidden power :

Optimisation des volumes, hydroformage de pointe pour une intégration parfaite tout en conservant l'accessibilité, et point le plus important à nos yeux : un centrage des masses parfait, avec une batterie très basse qui optimise le comportment du vélo, tant en montée qu'en descente !

Et en plus, c'est beau !

Technologie Just Carbone (pour les modèles les plus haut de gamme)

Autres composants exclusifs, et non des moindres : 

(nota : pour la lecture des textes sur les images jointes de cet article, merci de les ouvrir dans un nouvel onglet, vous y aurez toute la visibilitée souhaitée)

Tige de selle télescopique, avec un fonctionnement très onctueux et une manette au cintre bien pensée et ergonomique ! La qualité du produit n'a rien à envier aux modèles les plus en vue...

Autres "astuce" : le fameux guide chaîne installé de série envoie aux oubliettes un phénomène courant des transmissions électriques, lorsque la boue ou le sable dans la chaîne se font trop présents : la chaîne "remonte" sur le pignon, bloquant la transmission. Oubliez donc cela et allez rouler, quel que soit le temps !!!

Idem pour les manivelles, elles sont spécifiques, forgées  et renforcées pour un usage électrique avec des masses en action bien supérieures à un vélo classique

Transmission, augmentez votre autonomie !

Initiateur du pignon de 14 dents à l'avant, Moustache utilise les transmission modernes à étagement large, avec des cassettes allant de 11/42 à 11/50 ! Mais pour quoi faire direz vous ? L'assistance électrique compense une transmission moins étagée ?

Et bien, avec les programmations de motorisations actuelles, les technologies permettant des croisements de chaîne hauts et une fiabilité accrue, vous aurez tout les bénéfices à utiliser ces transmissions : 

L'étagement spécifique, la variations régulière des braquets (moins de 20% entre chaque) vous permet d'optimiser votre cadence de pédalage, de vous adapter au relief rencontré,et obtenir de ce fait une plage de rendement moteur optimale...d'où en découle forcémment une autonomie améliorée !

A vous les forts pourcentages de côtes et longues ascensions sans "trop taper" dans la batterie !

Moustache s'offre des roues ! 

Des modèles sur mesures, adaptés aux caractéristiques et contraintes électriques !

Côté aluminium :

En35 mm de large, asymétriques et renforcées, elles sont le parfait complément des pneumatiques en 27.5+, leur dynamisme est aussi assuré par d'excellent roulement annulaires !

Côté carbone :

Moustache vous offre le luxe d'une paire de roues sans concessions : en carbone UD Toray 700 (le même que ses cadres) et annoncé à 1690g la paire, c'est le meilleur moyen de dynamiser encore plus votre pratique, et ce n'est pas parce que l'on est en électrique que le train de roues ne compte pas ! Bien au contraire, c'est lui qui retransmet l'energie de votre pédalage et moteur !

Et côté suspensions...quoi de neuf ?

Là aussi , rouler sur un Moustache, c'est rouler sur un vélo différent, jusque dans les settings de suspensions !

C'est le Grip control / Grip control Ultimate

Moustache à donc pris le parti de faire produire son propre amortisseur spécifique, avec des modifications faites afin de coller au mieux au contraintes des comportements d'un vtt électrique afin de garantir en toutes circonstances le meilleur grip, la meilleure motricité et une assiette (stabilité du vélo) constante ! (Cet amortisseur n'est pas sur tous les modèles, et Moustache conserve sa compatibilité de montage avec nombre d'amortisseurs phares du marché actuel !)

Place aux vélos !

Un vtt électrique semi-rigide ? Pour quel usage et quelles raisons ?

La gamme Samedi 27 est selon Moustache un concentré de plaisir, de sensations pures de pilotage agrémenté d'un gain de confort et de tolérance notable depuis l'avènement des pneus au format 27.5+ (avec des sections de 2.8, on gagne énormément en confort à basses pressions)

Pour tout savoir sur ces modèles, on ne peut que vous conseiller la lecture de l'excellent (encore une fois !) magazine en ligne Vojomag : Test Moustache Samedi 27 Off, simple et déluré ! Un grand merci à eux pour la qualité de leur travail et leur impartialité sur les essais !

Moustache samedi 27 Trail, le bien nommé !

Notre avis ( essai du Samedi 27 Trail 6)

Quelle belle réussite que cette version 2018, nous avions une grande expérience des modèles de l'an passé...et vu les évolutions positives qui vont dans le sens de cette gamme, nul doute que c'est aussi le vélo à tout faire de la gamme ! 

Le vélo gamme en rigidité ave cle passage au format Boost, avec une cinématique d'amortissement toujours aussi efficace, et nul doute que les train roulant avec le couple jantes Moustache & pneu en 2.8 vous offira une motricité folle et une capacité de pilotage décuplée par une suspension offrant déjà 140mm ! On peut juste regretter au final de perdre un peu en "sensation" tant le modèle gomme tout !

Côté position, on tombe directement très bien sur le vélo, ni trop assis ni trop couché, il faudra seulement prendre garde au choix de la taille du vélo , les latitudes selon les tailles étant grandes, cela peut impliquer parfois de monter une tige de selle télescopique différente de celle d'origine pour arriver aux côtes voulues (nous en avons l'expérience ! N'hésitez pas à nous contacter)

La finition est superbe, comme toujours et il faut avouer que le tour de "magie" de l'intégration de la batterie est bluffant ! Comme expliqué plus haut techniquement, on ressent rapidement la stabilité apporté par cette position basse de la batterie, un régal au pilotage et un vélo qui ne décroche pas en montée !

Suspensions : le duo Grip Control /Aion ( à noter le garde boue intégré 100% efficace) fait le job et il faudrait vraiment orienter sa pratique vers de l'enduro pur et dur pour y trouver quelque chose à redire...et encore !

Pas besoin de présenter le moteur Bosch Performance CX ( au cas où, un article complet ici : bien choisir son vélo électrique ), couplé à la batterie de 500w et la console Purion qui libère le champ de vision, c'est la valeur sûre du moment.

Le mode EMTB de chez Bosch simplifie encore l'usage et offre un comportement dynamique en toutes circonstances !

Veillez toutefois à passer en mode eco/sport (moins énergivores) si vous entamez des sorties supérieures à 50km, vrai usage VTT s'entend !

Il faut aussi saluer la partie transmission, avec 1x11 vitesses (un pinion de sortie de boite de 14 dents et une cassette de 11/46) qui offre une plage d'usage démesurée (ou presque!) et qui se marrie parfaitement à la puissance du moteur Bosch.

Résultat : on peut rouler plus longtemps, en cadence, sans forcer outre mesure sur le moteur et ainsi rester économe sur les modes d'assistance "gourmands"

Seule petite contrepartie : l'usure de la transmission est accentué par ces grandes rotations et au couple que développe un Vtt électrique, cela n epardonne pas ! Veillez à entretenir/ faire entretenir régulièrement votre transmission, c'est un gage de durée de vie de cette dernière !

Autres petites annotations de l'essai : 

Pneus maxxis Rekon parmi ceux que nous préférons, un Maxxis Minion à l'avant serait idéal !

Excellent comportement des jantes, passage en tubeless aisé et solidité confirmée...

Freins Magura MT4 performants et constants, un peu moins de toucher que les Shimano XT à notre goût, mais tout est relatif, avec 180mm à l'arrière et 200 à l'avant, il stoppent la machine sans aucun soucis !

Sans hésitation, c'est un de nos modèles coup de coeur, qui ne laisse indifférent ni le pilote...ni les regards (envieux ?) des collègues !!!

Aller plus loin dans la gamme Moustache Samedi 27

Un autre acteur majeur de la presse web électrique, VTTAE.fr, présente plutôt bien le modèle : Moustache 2017, intégration et multitude d'astuces bien pensées

Les modèles "Race" sont les versions engagées du modèle Trail : Samedi 27 Race

Les modèles gagnent ici en débattement avec 160mm, une géométrie plus ouverte pour engager encore plus dans la pente, ce sont définitivement des modèles prêts pour la pratique Enduro vtt pure et dure...idéa pour les compétions ouvertes au VTTAE qui fleurissent un peu partout ! L'ère Vtt Enduro Electrique arrive !

Jusque dans tous les détails, vous n'aurez à vou sosucier que de votre pilotage : Freins surdimensionnés, transmission spécifique EX1 11/50 et jantes carbones à moyeux spécifiques pour un engagement de roue immédiat !

Et si l'enduro et la pente ne vous suffisent encore pas...aucun soucis, Moustache à aussi pensé à vous avec la gamme des Samedi 27 Down qui vous affranchiront des remontées mécaniques en station avec un penchant certain pour la pente ! 

De vrai modèles de DH, avec l'option électrique pour les remontées et navettes à loisir ! De quoi s'affranchir d'une des contraintes majeurs de la pratique du Vtt de descente !

Bienvenue dans le monde de Moustache ! Des vélos conçus et assemblés en France, avec passion, novateurs et bien nés !