Remedy ou Slash ? Quel sera votre vélo ?

Cela fait déjà quelques années que la Trek Bicycle Corporation fait évoluer deux modèles phares de sa gamme Vtt, orientés vers une pratique assez large de la discipline, avec toutefois un penchant certain...pour la pente !

Il s'agit des gammes

Trek Remedy

Trek Slash

Nous vous présentons ici les moutures 2018, qui aborrent une similitude visuelle surprenante et des lignes esthétiques plutôt pures et sans fioritures, comme sait le faire Trek !

Signe que ces vélos sont à l'ordre du jour si vous cherchez un modèle excellent descendeur et bon pédaleur, un grand site d'information numérique dédié au vtt enduro, reconnu et résolument indépendant a testé ces derniers mois une version du Trek Slash 9.7, et la lecture de cet essai vaut mieux qu'un long discours de notre part (!) : 

On vous laisse vous délecter de cet article hyper complet et revenir vers nous pour la suite de la lecture...

Essai du Trek Slash 9.7 2018 par Endurotribe (Testeur Tom Garcia)

Vous l'aurez donc compris, le Trek Slash est bien né, avec l'explosion de la pratique Enduro Vtt (qui n'est au final que l'essence même du vtt : monter pour aller cherhcer les belles traces et se faire plaisir en descente !)

Il en ressort, dans les grandes lignes de cet essai (où vous trouverez même les settings optimisés pour le réglages des supensions !) un vélo technologiquement pointu:

Entre autre avec l'amortisseur métrique Thru Shaft et c'est encore Enduro Tribe qui nous explique de la manière très claire ce que c'est

Par ailleurs, un autre magazine numérique de référence Vojomag fait tout aussi bien et comlète le tableau : Description du fonctionnement de l'amortisseur Thru Shaft

A la lecture de ces deux articles, cet amortisseur n'aura plus aucun secret pour vous !

Mais cela n'enlève rien à la facilité de pris en main que donne ce Trek Slash, il se présente comme tolérant et accessible sans renier toutefois des ambitions et un comportement de "racer" si vous poussez un peu le curseur d'attaque !

Clairement destiné à une pratique enduro engagée, le vélo saura aussi s'accomoder de quelques belles virées trail/all-moutain, même si en restant bon pédaleur, ce n'est pas sa caractériqtique première ! 

Aucune gêne non plus à aller le trainer en bike park ou station...et une bonne manière de pousser ses limites (vous et le vélo!)

Et si la version Slash 9.7 vous plait, que penser alors de son grand frère : Le Trek Slash 9.8 !

Pour les passionnés, les plus pointilleux, et les amoureux du custom vélo...sachez que chez Veloclic, nous pouvons aussi vous fournir les kit-cadre de chacun de ces modèles, afin de créer le montage à la carte de vos rêves !

____________________________________________________________________________________________

Place à un peu plus de "raison", et encore autant de polyvalence avec le bien nommé Remedy

Même plateforme de cinématique que son ainé Slash, les Remedy Trek adoptent une géométrie un peu plus sage et une capacité au pédalage améliorée, sans pour autant perdre en efficacité dans le négatif...c'est à nos yeux le modèle le plus polyvalent, capable de presque tout, avec une facilité et une tolérance assez déconcertante ! 

Avec 150/160mm de débattement, une transmission monoplateau et des composants Bontrager bien conçus les Remedy sont disponibles version 27.5", le format de roues offrant encore à ce jour le ratio d'usage et de comportement le plus large pour faire face à tout types de terrains et situation, le credo de ce modèle !

On se sent très vite à l'aise sur ce modèle, et nous n'aurons pas la prétention de vous faire un "résumé test" ici, mais il faut reconnaître que c'est un de nos vélos coup de coeur de l'année : le pédalage est dynamique, la plateforme ne pompe pas outre mesure, et en mode intermédiaire de l'amortisseur, on conserve une motricité incroyable !

La position au pédalage, qui semble un peu sur l'arrière, se révèle très confortable, et l'on est sufisament sur l'avant pour que le vélo reste toujours en charge, même dans de sevères  montées...un excellent train roulant et la transmission Sram 12 vitesses fait le reste et pour les moins puissants d'entre vous, où ceux qui aiment un pédalage véloce, vous ferez comme nous : un plateau de 30 et rien ne pourra vous arrêter !

On inverse la pente, baisse la tige de selle maison (Drop Line Bontrager), excellente alternative avec une commande à cable qui tombe parfaitement sous la main, on ouvre en grand fourche et amortisseur et feu ! 

Le vélo - pour notre niveau sans prétention de chrono si ce n'est personnel- offre une sensation de relance systématique et de confiance à la limite de la démesure...avec un combo cintre/ potence qui tombe parfaitement sous la main, une position très stable sur le vélo, on en a pour son débattement : ça ne bronche pas, tout est filtré, tout d'abord par la fourche en boost et les excellentes roues Bontrager Line, larges et précises sans être trop raides...l'avant est un rail est ça guide tout seul dans la pente !!!

Derrière, même constat, le sytème Thru Shaft gomme tout, et son comportement vous fera oublier coups de raquette ou rebond inapproprié...tout est gommé, et l'on roule en "tapis volant" (les plus engagés d'entre vous diront peut-être que cela manque de réactivité quand ça tabasse fort et longtemps...et encore...)

On vous le dit, le Remedy est à remède à tout ! 

Et quand il faut reprendre le contrôle de la machine, vous pourrez sans aucune arrière pensée faire confiance aux Sram Guide, couplés à des disques de 200 (et oui !)...comme si chez Trek on avait envisagé que ce modèle pouvait aller très très vite et fort dans la pente...Un régal !

Côté cosmétique et cadre, c'est du tout bon : la conception respire le solide, les protections intégrées sont généreuses, les biellettes simples et les roulements généreux. Les peintures sont superbes (pour qui aime la sobriété) et ça tient le coup : à la sortie du premier hiver, pas d'usure prématurée visuelle à déplorer !

Que dire de plus...on attend avec impatience des essais officiels de vrais testeurs...mais nos ressentis sont plus que positifs ! 

S'il fallait une petite ombre au tableau, outre le prix (mais la gamme est large) les plus techniques d'entre nous seront peut-être rappelés à l'ordre par le système Knock-block (protection du top-tube en limitant la rotation de la potence) dans des épingles serrées...mais là encore, il faut aller chercher les limites, et les as du nose-turn sauront prendre appui dessus !

Vraiment versatile, autant capable d'enquiller des longues sorties all-moutain avec du D+ que d'aller s'aligner sur une course Enduro, voire un petit séjour en station...tout est possible avec les Trek Remedy

Alors ? Un seul vélo pour tout faire ?...Ce pourrait bien être celui-là...