Un vélo éléctrique  polyvalent ? Utopie ou réalité ? 

Peut-être une réponse (et une solution) attrayante chez Ktm Bikes Industries, marque prestigieuse et reconnue dans le monde du 2 roues motorisé, elle l'est aussi dans le domaine des vélos.

Il n'en fallait pas moins pour s'assurer que ses vélos à assistance électrique seraient une réussite !

Et c'est bien le cas ici avec ces versions Macina Flite LFC ou Macina Flite , très proches l'une de l'autre (l'un plus accessoirisée et urbanisée que l'autre )

A ce jour, il existe deux grandes tendances concernant les vélos à assistance électrique, notamment pour un usage urbain et plus spécifiquement pour un usage Gravel (entendez par là chemins, pistes et autres voiries plus ou moins carrossables, pour ouvrir vos horizons de parcours !) :

Assistance "minimaliste" avec des moteurs soit en roue arrière : Malhe par exemple qui équipe entre autre Scott, Montana.

Soit central, tels que sur Look par exemple avec le système Fazua. 

Ces assistance sont en général couplées à des batteries plus petites, l'idée étant un rapport assistance poids optimal. 

Ces vélos sont destinés à un usage averti, pour qui recherche un vélo offrant de l'assistance dans des situations bien particulières et qui fait la part belle au pédalage naturel. 

C'est donc un concept très intéressant, mais qui toutefois peut ne pas convenir à toutes et tous !

Voici donc ici le contrepied et parti pris de KTM avec ses Macina Flite (notez que les vélos Moustache sont sur la même ligne de conduite) :

Vous offrir toute l'assistance et la puissance d'une motorisation et autonomie digne des meilleurs VTT, transposés sur un vélo résolument passe partout !

Il en résulte un modèle ultra dynamique, avec une motorisation Bosch performance CX à 75nm (sur la route ou les chemins, on vous assure de ça pousse fort, et vous ne serez jamais à court d'assistance avec les 4 modes proposés -Eco-Tour-Emtb-Turbo

La batterie intégrée powertube de 500w s'avère être le meilleur choix entre autonomie et poids, ici avec une résistance des pneus bien moindre que sur un vtt et des revêtements plus roulants, on double facilement l'autonomie ! 

Vous pouvez aller faire une simulation sur l'excellent calculateur Bosch : Calcul d'autonomie Bosch

La discrète et ergonomique console Purion finalise ce tableau idéal à nos yeux du vélo parfait pour aller vélotafer au quotidien, et qui saura vous ravir les fins de semaines hors des sentiers battus !

Le vélo peut bien sûr s'envisager et s'utiliser sans assistance, mais il est vrai qu'il exprime son plein potentiel avec celle-ci. 

Outre la partie moteur de haut vol, le Macina flite n'est pas en reste sur la partie cycle : 

Cadre aluminium avec intégration totale, fourche suspendue (40mm de débattement) avec une géométrie qui fait la part belle au confort.

Rien à redire sur la transmission 1x 11 vitesses en Sram Apex, l'étagement de la cassette 11/42, couplé au pignon 18 dents et l'assistance vous ouvrent toutes les denivelées possibles !

Freins à disques hydrauliques, excellentes roues Ambrosio, moyeux DT Swiss 370 réputés, composants choisis et ergonomiques (selle, cintre) et pneus polyvalents Schawble G-one complètent le tableau !

Si on vous dit qu'en plus le vélo est en promotion (et en stock limité ) , il ne vous reste plus qu'à franchir le pas !

Les Macina flite sont proposés en deux options :

version classique "sportive" (sans garde boue) : Macina Flite

version plus "urbaine", identique mais équipée de garde boue : Macina Flite LFC