Vous avez acheté un vélo électrique et vous vous demandez si vous devez retirer la batterie ? La réponse est oui, dans plusieurs situations. En effet, il existe différents cas pour lesquels il est important de retirer la batterie de votre VAE. De cette manière, vous prolongez son autonomie et sa durée de vie. On vous explique tout.

Retirer la batterie de son VAE en hiver

En hiver, les températures peuvent rapidement descendre. Or, les batteries des vélos électriques n’apprécient pas les températures extrêmes, que ce soit des températures trop froides ou trop chaudes. 

Alors, en hiver, si le vélo est rangé dans un garage ou en extérieur, dès que les températures descendent vers 5° et au-delà, pensez à retirer la batterie de votre VAE. Dans l’idéal, en hiver, les batteries doivent être stockées dans une pièce avec une température ambiante et un air sec.

Un nettoyage du vélo électrique sans batterie

Le nettoyage fait partie de l’entretien régulier du vélo. Un jet à haute pression peut parfois être utilisé. Pour éviter d’endommager la batterie, il est recommandé d’enlever la batterie de son vélo électrique avant chaque session de nettoyage. De cette manière, vous ne prenez aucun risque.

Recharge de la batterie électrique

Certaines batteries de vélos électriques peuvent être chargées directement sur le vélo. Pour les autres, il faudra les retirer pour pouvoir les charger. À noter tout de même que si le vélo est rangé dans un endroit avec des températures basses, il sera préférable de retirer la batterie pour la charger dans une pièce avec une température ambiante, peu importe le modèle de vélo.

Transport et retrait de la batterie du VAE

Que ce soit pour partir en vacances ou pour faire une sortie en montagne, les occasions sont multiples de transporter un VAE. Mais, chaque fois que vous transportez un vélo à assistance électrique, il est important de penser à retirer la batterie. Vous pourrez garder la batterie dans la voiture, en veillant à ne pas la poser derrière le pare-soleil où la température peut vite monter.

Enlever la batterie de son VAE lors des périodes d’inactivité

Une période d'inactivité correspond à plusieurs jours consécutifs au cours desquels le cycliste n’utilise pas son vélo électrique. Ainsi, à partir de 7 jours d’inactivité, il est conseillé d’enlever la batterie de son vélo et de la stocker dans une pièce présentant une température ambiante et un air sec.

Vol et batterie de vélo électrique

Enfin, il est également possible de retirer la batterie de son vélo électrique pour éviter le vol. Cela peut par exemple être le cas lorsque le vélo est garé dans un endroit inhabituel, non sécurisé, pour une durée plus longue, etc. La batterie peut alors être glissée dans un sac, en veillant toujours à ne pas l’exposer à une température supérieure à 20-25°.

Pour résumer, oui, il faut enlever la batterie de son vélo électrique dans des moments opportuns pour prolonger sa durée de vie et conserver ses performances.