La grande révolution (encore une) est en route ! 

Décriée et redoutée durant les années précédente, les atouts du frein à disque ont pris le pas sur les a priori !

Les grandes marques avaient déjà anticipé et mis tout leur savoir faire pour offrir le meilleur de leur technologie et offrir des performances inégalées en terme de freinage sur un vélo de route !

Finalement, il y a beaucoup à gagner à passer au frein à disque ( hydraulique dans l'idéal, mécanique pour qui voyage loin)

Freiner n'est pas la première qualité "requise" à l'achat d'un vélo route, on parle volontier plus facilement performance, poids, rendement, aérodynamisme...et pourtant : Quel intérêt d'avoir un vélo hyper réactif si vous devez freiner 10 m plus tôt que prévu pour arriver à la bonne vitesse, et encore, quand les conditions climatiques n'altèrent pas la bande de freinage !

Alors oui, une évidence : votre vélo sera plus lourd de 500 grammes qu'un vélo "classique à patins"... mais :

-Vous augmentez vos capacités de freinage précis en toutes circonstances

-Votre train roulant est rigidifié par l'usage d'axes transversants

-Plus d'usure directe de vos roues, seul le disque est le point d'usure (et les plaquettes sont aisées à changer, plus que des patins !)

-Optimisation des cerceaux de roues, libérés des contraintes des bandes de freinage, place à plus d'aérodynamisme et de rigidité

-Fini les chauffes pneus/jante

-Gain physique notoire en confort d'usage, fini de serrer les leviers de frein dans les longues descentes, le toucher reste constant et puissant avec le moindre effort.

Voilà donc explicités quelques atouts, finalement plus nombreux semble t'il que les inconvénients, même si leur "surpoids" et la "méconnaissance" de l'hydraulique pèsent encore...

L'UCI à reconnu le droit à l'usage des disques en compétition, signe que la révolution est en marche...

Alors oui, il existe encore de nombreux arguments pour continuer à rouler avec des vélos en freins à patins, mais à y regarder de près, les gammes s'amenuisent, et il se pourrait bien que votre prochain vélo soit équipé de ces 2 fameux petits "cercles acier "...

Une réflexion à bien étudier avant de changer de vélo, surtout si vous êtes dans l'optique (fréquente et compréhensible) de ne changer de vélo que tous les 10 ans...mieux vaut être prévoyant !

Ci dessous quelques détails d'un Look 765 Optimum Disc