Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Quelle transmission choisir?

Quel nombre de vitesses ? De plateaux ?

Choix crucial ? Forums et fils de discussion abondant vers tel ou tel type de transmission...nombre de plateaux, denture des cassettes...et en fonction de la taille des roues, quel développement final...le choix est vaste à première vue !

Pour vous aiguiller dans votre choix, Veloclic tente de synthétiser un peu plus globalement ce sujet qui doit être traité avec le plus grand discernement :

Les transmissions aujourd’hui proposées sur le marché, concernant le Vtt, sont toutes abouties, qu’il s’agisse des deux grands leaders Shimano ou Sram ou bien d’autres équipementiers plus discrets. Vous avez donc sur tous les vélos, en première monte d’origine, des gammes cohérentes sur le rapport suivant : Nombre de plateaux / Nombre de pignons & dents de cassette / taille des roues / destination d’usage du Vtt

La question se pose par contre pour le choix de la transmission concernant le pédalier et le nombre de plateaux, l’étagement de la cassette étant en corrélation avec ce dernier.

Le triple plateau est la transmission « historique », le nombre de dents de chaque plateau à toutefois été revu à la baisse depuis quelques années afin d’offrir encore plus de polyvalence

C’est la transmission parfaite pour débuter ou pour qui roule en montagne ou milieu accidenté avec une pratique non régulière : le nombre de possibilités de réglages permet de toujours rouler sur une vitesse adaptée à son niveau de forme du moment. Le triple plateau est en géneral associé à une cassette 9 ou 10 vitesses, étagée de 11 à 36 dents pour le maximum de polyvalence.

Le double plateau est la valeur montante du Vtt : on diminue les dentures (et supprime un plateau!) à l’avant, au profit d’une cassette plus volumineuse à l’arrière. En résulte des passages de vitesses moins fréquents et un confort d’usage notable. Le gain de poids et négligeable. On gagne aussi en garde au sol . On retrouve dans cette transmission double plateau quasiment l’équivalent des plages de développement du triple plateau avec toutefois la nécéssité d’une condition physique un peu plus sportive. Les cassettes associées sont en général de 10 ou 11 vitesses avec des pignons allant de 11 à 42 dents.

C’est LA transmission de référence actuelle pour tout pratiquant régulier.

Le mono plateau à le vent en poupe, avec de beaux argument de simplicité, de légèreté et de performance !

Ce concept a énormément évolué ces temps-ci jusqu’à atteindre le summum de la polyvalence avec le groupe Sram Eagle, qui propose une cassette de 11/50, en 12 vitesses pour un plateau avant de 28 au minimum !

Le concept du mono plateau est assez « simple » : en fonction de votre profil habituel, votre forme physique, de votre vélo et sa taille de roues...et avec un peu d’expérience il faut le reconnaître, vous optez pour le choix de votre plateau avant : 28 / 30 / 32 ou 34 avec à l’arrière des cassettes en général de 11 vitesses étagées 11/40, 11/42, 11/46 ou 11/50.

On voit ici que ce n’est pas une solution « idéale » pour tout et tous, il faut un peu de recul et de pratique pour y trouver son compte. Mais si cela est votre cas, le concept est un régal à rouler : peu de changement de vitesses, étagement intéressant des nouvelles cassettes, gain de poids conséquent (manette, dérailleur, cablerie, plateaux…) et entretien minime.

Seuls les « extrêmes » des rapports peuvent poser problème sur certains passages, c’est à dire qu’il faut être un peu plus en forme physique globale, même sur le rapport le plus facile, et que parfois, sur du très roulant, on arrive aux limites de la cadence de pédalage avec la sensation de « pédaler à vide »

Un choix d’initiés, à considérer toutefois pour ceux qui connaissent bien leur niveau de pratique (il peut être intéressant dans ce cas de se tourner vers un vélo autorisant ultérieurement une monte en double plateau au cas où…)

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de façons d'utiliser les transmissions du marché, sachez juste choisir celle qui vous parait la plus adaptée à votre pratique,nous vous offrons un vaste choix chez Veloclic