Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Quelle taille de roues ?

26" ? 27,5" ? 27,5+" ? 29 " ? 29+" ?








Choix crucial s’il en est, nous avons dissocié le choix des roues de l’équipement du vélo car le choix de la taille des roues est indissociable du cadre qui va avec (hormis quelques modèles multi-compatibles)

Le choix de la taille des roues se définit selon plusieurs critères (sans compter les affinités de sensations que l’on peut avoir avec chaque type de roues).

Le 26 » : anciennement le modèle universel du Vtt, tend à disparaître au profit des nouveaux formats aux avantages et comportements plus polyvalents. Cela reste toutefois un choix pertinent pour les Juniors, en vélo de transition entre le 24 » et le 27,5 », ou bien aux personnes de petite taille cherchant un vélo maniable et adapté.

Le 27,5 » : C’est aujourd’hui devenu la dimension considérée comme la plus polyvalente, offrant le meilleur ratio rendement / maniabilité . C’est le choix de raison et de polyvalence pour qui cherche un vélo passe partout, aussi à l’aise dans les passages techniques que dans les descentes et qui offre un rendement excellent.

Chez Veloclic, nous soumettons, par expérience et pratique, une donnée supplémentaire pour le choix de cette taille de roue (tout comme nous le faisons pour le 29 ») : Nous définissons l’utilisateur « idéal » de cette taille de roues (27,5 ») jusqu’à 1,80m environ. Le pilote et le vélo dans sa globalité forment alors un couple homogène et cohérent entre taille du cadre, taille des roues et taille du pilote : vous profitez alors de l’optimisation parfaite des rapports de dimensions.

A l’inverse, nous soumettons à réflexion nos clients de 1,80m et plus de penser à la cohérence de l’usage d’un 29 », puisqu’aussi plus en rapport et cohérent avec des cadres de tailles plus conséquentes et des pilotes avec un centre de gravité plus haut.

Le 29 » : Né d’une « petite révolution commerciale » (le modèle existait déjà depuis fort longtemps) il y a quelques années, ce format de roue vante les avantages suivants :

Gain de motricité, stabilité améliorée, franchissement facilité, rendement exceptionnel sur le roulant. A sa décharge, on lui impute souvent un manque de maniabilité et une reprise au pédalage (relance) parfois fastidieuse… Il faut noter que les géométries des 29 » ont énormément évoluées depuis ces dires, et qu’aujourd’hui les 29 » sont hyper polyvalents, et ne manquent pas d’avantages, au point qu’on les trouve aujourd’hui sur certains modèles de Vtt Enduro, voire sur les derniers Vélos de Descente (DH) de Coupe du Monde...un signe qui ne trompe pas !

Nouveaux standards en vogue le 27,5+ » et le 29+ » , censés cumuler les avantages des deux formats précédents, ils offrent au final d’autres caractéristiques très attrayantes, qui ne seront à ne pas douter qu’un simple phénomène de mode : chaque marque aujourd’hui possède sa propre gamme de 27,5+ » ou 29+ » .

Au crédit de ces tailles de roues, ou plutôt du couple roue/pneu, car c’est bien de cela qu’il s’agit, les gains apportés sont les suivants :

Des jantes plus larges et des pneus de section allant jusqu’à 3.00 (pour comparaison, un 27,5 » ou 29 » classiques supportent jusqu’à 2.5 en général et sont souvent utilisé avec du 2.20 ou 2.30 de section) avec pour résultats une motricité énorme, un gommage des obstacles surprenant du fait que le volume des pneus autorise à rouler avec des pressions plus basses, et un rendement très honorable puisque le diamètre extérieur correspond à celui d’une roue de 29 » .

Ces roues là sont une véritable révolution pour de multiples usages et usagers : Vous passerez pierriers et marches sans sourciller...les vélos électriques voient leur couple moteur/adhérence décupler...le débutant se sentira rassuré par la tolérance de pilotage et l’expert poussera encore plus loin les limites de sa monture. C’est aussi un « renouveau » pour tout les vélo semi-rigides, qui se voient accroître leur potentiel de confort par le volume de ces roues.

Le 29+ » quand à lui, peine un peu à exister, car tout comme le Fatbike (roues de 26 » et pneus allant jusqu’à plus de 4.00 de section) sont quelque part les « extrêmes » des pratiques : ces dimensions de roues offrent des performances exceptionnelles dans des conditions très précises et spécifiques : Sable, neige, pierriers. Ce qui ne les empêche pas de pouvoir s’aventurer sur tout type de chemins, mais souvent au détriment du rendement et des sensations de pilotages. Toutefois, les passionnés de ces dimensions leur accorderons une grande polyvalence...

Bien choisir sa taille de roues :

Vous êtes sur le point de changer de vélo...mais voilà, un élément supplémentaire vient se poser au choix de votre futur vélo : quelle taille de roues / pneus choisir ? 

Sachez le tout de suite : il n'y a pas de solution miracle...mais des compromis sont possibles, et il y a forcément la solution pour vous !

 

En premier lieu, avant de tenter de synthétiser en grandes lignes les avantages / faiblesses de chaque standard, voici un petit résumé historique de l'évolution des roues depuis quelques années : 

Pour le VTT : 

Le 26 pouces (26’’) 1 a été le diamètre de roue des premiers VTT commercialisés.

Aujourd'hui, pour des raisons techniques (mais aussi commerciales...) cette taille de roues est en "voie de disparition", hormis encore pour quelques disciplines telles que la descente ou certains vélos urbains ou de voyage.


Le 29 pouces (29’’) existe  sur le marché européen depuis bientôt 10 ans officiellement (et bien plus officieusement...les premiers Vtt, dérivés des vélos classiques, avaient des dimensions apporchantes...)

On retrouve sur ces VTT une jante du même diamètre que celle d’une roue standard de vélo de route (622 mm) qui, équipée de pneus de grosse section permet d’atteindre un diamètre à 29 pouces.

 Autre standard, plus récent : le  27.5 pouces (ou 650 B) correspond à des jantes d'un diamètre de 584 mm soit 27,5 pouces avec les pneus. Un compromis entre le 26’’ et le 29", poussé par une vague commerciale (et de solides arguments techniques !) il y a quelques années, c'est aujourd'hui "quasiment" le standard officiel pour un Vtt !

A noter un engouement énorme pour le 27.5+, avec des jantes plus larges et des pneus de section entre 2.8 et 3.00, offrant des qualités de morticité et une latitude de pilotage impressionnantes en roulant avec des pressions très basses, une innovation majeure, devenue un standard bien attrayant pour le pratiquant.

Le Fat, qui lui sort un peu des standards, avec des sections de pneus allant de 2.80 à 4.80, en vogue pour des pratiques alternatives et pour rouler différement est un concept redoutable sur la neige ou le sable. 

 

L'émergence d'autres données telles que l'élargissement des cadres pour permettre de concevoir des roues encore plus rigides latéralement (les formats Boost) et l'avènement des vélos électriques, en plein essor, à mis en avant scène une nouvelle génération de roues, aux cerceaux plus larges afin de supporter un nouveau format : le 27.5+ (des sections pneumatiques permettant de rouler avec des pressions moindres, offrir une meilleure adhérence et confort).

Pour le Vélo de route :

Ici l'évolution du rapport pneu / jante à été moins marqué...en apparence ! 

La route à eu le mérite de conserver un standard unique en terme de taille de pneu, seuls les composants, sections et spécificités de ces derniers ont évolué technologiquement.

On retrouve aujourd'hui fréquemment des roues route tubeless, autorisant le montage sans chambre à air, pour un gain de confort et sécurité notoire.

Les roues sont elles en perpétuelle évolution pour obtenir les meilleurs ratios poids/puissance/réactivité/confort possible...il existe une multitude de déclinaisons, nous pouvons vous aider à choisir selon votre pratique !

la révolution en marche sur les vélos de route modernes sera - et c'est une avancée phénoménale- les freins à disques ! Qui n'a pas connu le "freinage tardif...voire inexistant" d'un patin de qualité moyenne sur une jante mouillée ?

L'intégration des disques est un vrai tournant pour les vélos de route. C'est une notion importante à prendre en compte lors d'un futur achat, pour qui recherche l'assurance d'un freinage constant en toutes circonstances.

 

Caractéristiques générales roue / pneu : 

Chaque diamètre offre plus ou moins d’atouts selon la pratique ou le style de pilotage.

Le tableau ci-dessous traduit les avantages ou les inconvénients de chaque taille en fonction des critères qui seront ensuite définis.

Maniabilité : Pour un pilotage efficace dans les secteurs techniques ou sur les terrains sinueux, le
VTT doit être maniable (réactif, accrocheur et bien équilibré) pour enchaîner ces passages en
sécurité.

Stabilité : La stabilité du VTT permet de rouler à grande vitesse dans les courbes et les descentes.
Pour les débutants, la stabilité du VTT les met en confiance.

Adhérence : C’est le « grip » du VTT avec le sol. C’est le facteur déterminant pour conserver de
la motricité, sur tous types de terrain, ou pour gérer une trajectoire dans un virage.

Franchissement : Plus le diamètre de la roue est important plus l’angle d’attaque sur l’obstacle
est faible, ce qui permet à la roue d’englober un petit obstacle. Pour une roue d’un petit
diamètre, le pneu risque de venir en butée sur l’obstacle.

Taille du pilote : La taille du pratiquant est un élément à prendre en compte. Ainsi, pour un
vététiste de petite taille, le 26’’ sera plus adapté alors que les « grands» se sentiront plus en
équilibre sur un 29’’.

Usages : La notion est ici plus délicate en choix, mais globalement, un vélo plus sain et stable sera à l'avantage d'un débutant, et les grandes roues sont un plus alors. 

 

Les caractéristiques techniques :

Le VTT équipé en 26’’ est très performant sur les terrains techniques qui exigent une bonne maîtrise du pilotage. De plus, il est bien adapté aux personnes dont la taille est inférieure à 1.65 m.

Malheureusement les modèles 26’’ ont été évincés progressivement des gammes de nombreuses grandes marques.

Actuellement, ils sont remplacés par des 27.5’’, 27.5+" (la tendance actuelle) ou des 29’’.

Nota sur le 27.5+" : C'est le nouveau standard de roues /pneus actuel, en passe de devenir incontournable pour certaines pratiques et usages... Des jantes plus larges (environ 40mm) pour pouvoir supporter des carcasses pneumatiques de 2.60 jusqu'à 3.00 de section permettant une adhérence et une tolérance vis à vis des obstacles phénoménales ! Au final, vous avez une roue de 27.5", avec un diamètre final roulant de 29", un savant mélange des avantages de chaque standard.

Le 27.5’’ semble être le compromis idéal entre le 26’’ et le 29’’.Il conviendra à de nombreux vététistes, quelles que soient leur taille et leur pratiqueFacile à piloter, moins exigeant dans les relances, il reste suffisamment « adapté » pour le plaisir.

Actuellement, les VTT « All Moutain » et Enduro sont pratiquement tous équipés en 27.5’’, avec une arrivée marquée du 27.5+, qui offre une adhérence et une tolérance de pilotage supplémentaire

Le 29’’ est idéal sur le terrain roulant. Autre intérêt, il ne cabre pas facilement même sur des pentes fortes. Il est cependant déconseillé aux pratiquants d’une taille inférieure à 1,75 / 1,80 m. Bien que l’inertie exige plus de puissance musculaire de la part du pilote, il est intéressant de constater que la plupart des débutants se sentent mieux sur le 29’’ (confort, franchissement facile et stabilité sécurisante). Il est important de préciser que sur ces VTT, les changements de vitesses doivent être anticipés pour éviter d’être « planté », lors d’une relance, après un passage technique par exemple.

Le Fat bike restant "anectotique" et ultra ciblé en terme de pratique, nous nou étendrons peu dessus, mais savons vous conseiller si besoin !

A noter l'avènement quasi généralisé du 27.5+ sur les gammes de Vtt électriques, où son volume / confort / rendement / tolérance font des merveilles

Poids / Motricité / Rendement :

On peut estimer qu’à montage équivalent : Une roue de 27.5" sera 5% plus lourde qu’une roue de 26" et qu'une roue de 29" sera 10/11% plus lourde qu’une roue de 26", une roue de 27.5+ porte ce rapport à 15% environ.

Plus la roue est grande, plus la surface de contact entre le pneu et le sol est importante. 
La motricité sera donc plus importante dans toutes les conditions d’utilisation y compris au freinage avec une roue de 
27.5+" qu’avec les autres diamètres. (viennent ensuite le 29" puis le 27.5")
Cette motricité supplémentaire est un gage majeur de confiance pour le pilote 
Une roue plus grande permet de mieux coller au terrain et par ailleurs son grand diamètre permet de mieux absorber et survoler les obstacles. 
Cela permet souvent de franchir des obstacles plus facilement lorsqu’on roule avec de grandes roues, ou bien des pneus plus volumineux et bas en pression tels que le 27.5+"

Le rendement dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels, le poids et l’inertie de la roue liés notamment à son diamètre, la puissance du pilote ainsi que le terrain sur lequel il pratique. 
Une roue en 26"ou27.5", moins lourde et qui a moins d’inertie qu’une roue en 27.5+" ou 29", sera plus facile à lancer. Pour relancer, une roue en 27.5+" ou 29" demandera plus de puissance. 
A pleine vitesse, une roue de 29" gardera sa vitesse plus facilement qu’une roue de plus faible diamètre. 
D’autre part, comme elle va mieux avaler les aspérités du terrain et passer les obstacles, cette vitesse va être plus facile à conserver.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller un peu plus en détails sur les sensations ressenties entre 27", 27.5"+ et 29" , nous vous conseillons de lire cet excellent article de nos collègues : Endurotribe

Quelle dimension choisir ?

Vous l'aurez compris, il n'est vraiment pas aisé de choisir la dimension parfaite ! Et bien qu’ayant défini quelques critères de comparaison, le test grandeur nature est encore le meilleur moyen pour arrêter son choix qui dépend surtout du niveau de technique et de son goût pour le terrain roulant ou cassant.

Fort de notre expérience, nous sommes toutefois en mesure de vous guider de manière très pointue sur l'orientation à prendre pour votre choix de vélo

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons avec passion et plaisir.