Quelles roues et pneus ?
Autre grand sujet de discussion et d’évolution pour vous et votre vélo, le choix d’une paire de roues et ses pneumatiques revêt une importance capitale dans le comportement et le rendement de votre monture.
Tout comme les groupes et transmissions évoqués précédemment, les constructeurs savent monter des périphériques (ici en l’occurence les roues) adaptés à la gamme du produit.
Pour le Vélo de route l'évolution du rapport pneu / jante à été moins marqué...en apparence !
La route à eu le mérite de conserver un standard unique en terme de taille de pneu, seuls les composants, sections (aujourd'hui on roule en 25, 28, 30 voire 32 de section en lieu et place des 23 usuels d'il y a peu) et spécificités de ces derniers ont évolué technologiquement.
On retrouve aujourd'hui fréquemment des roues route tubeless, autorisant le montage sans chambre à air, pour un gain de confort et sécurité notoire.
Les roues sont elles en perpétuelle évolution pour obtenir les meilleurs ratios poids/puissance/réactivité/confort possible...il existe une multitude de déclinaisons, nous pouvons vous aider à choisir selon votre pratique !
la révolution en marche sur les vélos de route modernes est - et c'est une avancée phénoménale- les freins à disques ! Qui n'a pas connu le "freinage tardif...voire inexistant" d'un patin de qualité moyenne sur une jante (et pire encore si carbone) mouillée !
L'intégration des disques est un vrai tournant pour les vélos de route. C'est une notion importante à prendre en compte lors d'un futur achat, pour qui recherche l'assurance d'un freinage constant en toutes circonstances.
Ajoutez à ce fait technologique une donnée de durabilité fondamentale : malgré un surpoids engendré par ce système, votre cerceau de roue ne s'use plus et la liaison pneu/jante ne connait plus de chauffe, des arguments sans équivoque !
Vous pouvez aussi ajouter à ces dernières technologies -très liées au passage à disque- que les jantes ont vu leur conception en largeur s'agrandir pour un gain notoire en rigidité et avec une capacité à accepter des pneumatiques un peu plus conséquents, sans détriment au rendement, mais offrant un confort et une sécurité sans égal.
Veloclic ne vous le cache pas : en général, bien que très bonnes, fiables et solides, les roues de première monte ne sont pas toujours à la hauteur des performances finales du vélo et donc à vos attentes !
En général, changer de roues pour passer à la gamme supérieure amplifie et bonifie votre vélo.
Attention toutefois, le choix d’une paire de roues, tout comme le cadre doit se choisir selon votre pratique, puissance, caractéristiques recherchées, mais aussi en corrélation avec le caractère de votre vélo.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et éventuellement vous faire des propositions de montage sur le vélo de série qui vous intéresse.
Pour ce qui est de la technicité des roues en elles-mêmes, deux grandes familles :
Les roues Aluminium et les roues Carbone, sans oublier la qualité des moyeux et roulements ainsi que le rayonnage, ou bien encore à pneus ou boyaux, avec ou sans profil, larges ou étroites... chaque détail compte !
Pour résumer, vous pouvez bonifier votre vélo en travaillant sur les axes poids et aérodynamisme. Pour le premier point, il faut tabler sur des roues vous permettant un gain de plus de 150g par roue pour en ressentir un bénéfice. Pour le second, il est intimement lié à votre forme du moment : plus un profil de roue est haut et aérodynamique, plus vous en tirez profit avec la vitesse (au minimum 35km/h)… Inutile donc de chercher des hauts profils pour des parcours « classiques » ou un usage « normal », hormis l’aspect visuel !
Chez Veloclic, nous saurons vous conseiller selon que vous souhaitez acquérir des roues pour un usage cyclosportif ou bien d’entraînement, des roues pour les cols ou la montagne, ou bien encore des roues pour la vitesse. Idem pour les usages Gravel ou voyage, qui réclament leur propre spécificité.
Tout comme en automobile, le pneu est votre lien direct avec la route, c’est un élément majeur, qui doit être choisi et entretenu avec la plus grande attention.
Qu’il s’agisse d’un pneu à chambre à air (le plus courant et le plus facile à l’usage) ou bien d’un pneu tubeless (une pratique qui se répand de plus en plus en vélo de route, apportant un confort supplémentaire en conduite et une garantie contre les crevaisons très efficace) ou encore en boyau (dont le retour est assez marqué grâce à de grandes évolutions technologiques de « collage » qui favorisent le changement et l’entretien ; il vous faut choisir le modèle, ici aussi, convenant à votre pratique et vos revêtements quotidiens.
Les pneus en monte d’origine sur nos vélos sont tous qualitatifs, et adaptés en gamme par rapport au produit. Nous pouvons bien évidemment vous proposer des « montées en gamme » dès l’achat selon vos souhaits. Contactez-nous.
Nota : il est intéressant de constater un « retour » à des pneumatiques plus généreux en section à 25, voire 28mm au lieu des classiques 23, 20 ou 18mm ! On gagne ainsi en confort global et adhérence d’angle en virage, avec une perte minime de rendement. Une solution très pertinente si vos revêtements de route laissent à désirer !