Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Vélo de course Performance

 

Vous trouverez dans cette catégorie le plus large panel de modèles que nous pensons être réellement adaptés à vous si vous êtes pratiquant sportif régulier à intense, à la recherche de sensations, de matériel pointu et léger, et avec des requêtes de matériau, géométrie et d’équipement spécifiques à votre pratique.

Dans la gamme performance, vous trouverez des modèles à partir de 1100€, aux géométries allant du cyclo-sportif au compétiteur assidu, majoritairement des cadres / fourches carbones, mais aussi quelques Aluminiums et Aciers et Titanes haut de gamme, avec des trains roulants en général déjà excellents en comportement et des transmissions très qualitatives. Le tout pour des poids sous la barre des 9,00kg...jusqu’à 6,5kg !!!

Vous êtes en général déjà pratiquant, avec un « vécu vélo » qui vous permet déjà d’affiner votre choix, tant en terme de taille que de géométrie (Nous sommes disponibles pour vous aider à trouver une correspondance de produit par rapport à votre ancien vélo par exemple, les modèles évoluant, pas toujours simple de s’y retrouver ! Idem pour un choix technique si vous souhaitez passer de l’Aluminium au Carbone, du frein à patin au frein à disque…)

Dans ces gammes, le choix se fait souvent par 5 critères majeurs :

-Géométrie / matériau

-Transmission

-Train roulant (Roues)

-Poids

-Prix

Comme à chaque fois, il n’existe pas de réponse unique au vélo idéal, mais un certain nombre de modèles les plus adaptés à vous spécifiquement : Si vous savez définir votre pratique dominante et vos points forts / faibles sur vos parcours de prédilection, ainsi que vos objectifs de progression, alors nous saurons vous aider à vous orienter sur le bon modèle !

Il faut aussi porter une attention particulière au choix de votre vélo, au coeur même des modèles performances : on n’aura pas un comportement identique, que l’on parte sur un modèle plutôt polyvalent, permettant d’évoluer sur tout type de terrain et relief, qu’un modèle typé aérodynamique, très performant sur le roulant, mais moins enclin à être dynamique dans les ascensions. On peut donc définir 2 types de vélos bien spécifiques :

1 Modèles compétition : Avec une position très allongée et plongeante, une douille de direction courte, un poste de pilotage bas pour un aérodynamisme idéal...au détriment d’un peu de confort ! L'ensemble du vélo est optimisé pour un minimum de poids et offrir un maximum de rendement. De même les braquets ou vitesses sont optimisés pour la compétition.

Vélo typé compétition, les caractéristiques majeures :

Cadre carbone léger et rigide

Fourche carbone droite

Intégration soignée de la câblerie

Selle minimaliste

Groupe haut de gamme et léger.

Transmission double plateau (52/39) ou double compact (50/34)

Roues carbone

Boyaux ou pneus course

Dans cet optique de vélo de route pour la compétition, on distingue deux gammes/conceptions de cadre vélo. Ils possèdent une esthétique spécifique qui diffère par la forme des tubes :

Les vélos polyvalents

Le cadre voit une forme avec des tubes ronds assez classiques. Ils sont conçus à la recherche d'une certaine homogénéité afin de pouvoir évoluer sur tous types de terrains et reliefs. Les objectifs sur ce type de cadre sont un savant dosage entre légèreté, vivacité et rendement.

Les vélos typés aérodynamique

Ici le cadre est conçu pour optimiser la pénétration du vélo dans l'air à la recherche d'un excellent coefficient aérodynamique améliorant ainsi votre performance globale sur des parcours roulants. Ce sont généralement des vélos conçus pour la haute vitesse. Ils possèdent une géométrie course avec un poste de pilotage très bas, leur poids est en général légèrement supérieur aux modèles plus polyvalents

2 Modèle Cyclosport / Endurance : La pratique du cyclosport est en pleine progression ces dernières années. L'objectif est de parcourir de longues distances au cœur d'une course, tout en ayant un vélo offrant de bons compromis rendements, mais avec une contrainte de confort importante.

Ainsi, il n'existe que très peu de différences par rapport à un vélo de compétition, si ce n'est qu'un peu de souplesse supplémentaire. La course au gain de poids est moins importante, mais optimisé tout de même. Quant à la position du pilote, elle est souvent moins plongeante qu'un cadre de compétition avec un edouille de direction plus haute et un tube supérieur un peu plus court.

Vélo typé cyclosport/endurance les caractéristiques majeures :

Cadre carbone, Aluminium, Acier ou Titane léger avec un bon rendement

Géométrie adaptée pour une position de pilotage plus relevée (douille de direction plus haute )

Fourche avec un léger déport, favorisant stabilité et confort

Roues aluminium ou carbone à profil bas

Selle ergonomique

Groupes milieu de gamme

Plateaux double compacts (50/34) ou triple plateaux (de plus en plus rares)

Pneus course et confort

Les prix restent élevés, mais plus raisonnables, ce qui permet de rouler sur des modèles très aboutis mais encore accessibles !

Tous nos modèles ici