Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Vélo de route Cyclo-cross / Gravel

 Le vélo gravel offre la particularité d’être aussi à l’aise sur la route que les chemins ! Ainsi cadre et roues de ces vélos sont bien spécifiques :

Géométrie de cadre avec une position assez droite, avec un tube supérieur court et une douille de direction haute

Bases assez longues et conception axée sur la souplesse et le confort

Fourche avec déport plus tolérante et filtrante

Roues aluminium ou carbone pour recevoir des pneus large section entre 30 et 35mm.

Freins à disques

Transmission spécifique polyvalente

Ces modèles possèdent conception axée sur la souplesse et le confort pour encaisser les kilomètres et les aspérités des chemins : tige de selle en 27,2mm, haubans affinés pour filtrer, bases allongées pour gagner en stabilité...

La fourche est également renforcée à la fois pour contenir la puissance de freinage liée aux freins à disque et supporter les aspérités du terrain.

Quelle transmission pour rouler en Gravel ? Toutes les déclinaisons sont en fait possibles... sachant que le compact et le mono-plateau sont une des meilleures solutions pour gagner du poids et avoir des braquets adaptés.

Aujourd’hui, l’étagement des cassettes permet des amplitudes énormes (11/32, 11/42, 11/46, 11/50!) qui rend possible l’usage en toutes circonstances et conditions de dénivellées. Vous pouvez même faire le choix d’un mono-plateau, le double restant toutefois le plus polyvalent.

En toute logique, ces modèles hybrides héritent des systèmes de freinage à disque, à tirage hydraulique ou bien mécanique (à câble) Ce sont à ce jour les moyens de freinage les plus progressifs et puissants en tout temps et sur tout revêtements.

Une attention toute particulière sur ces modèle est portée aux roues : Jante aluminium ou carbone conçues pour accueillir des sections de pneus renforcés basse pression de sections allant de 30 à 35mm de largeur. Les corps de moyeux sont également prévus pour recevoir des cassettes de VTT offrant ainsi plus de latitude sur les pignons et leur taille (comme évoqué plus haut).

Le choix des pneus est un des critères principal pour une pratique réussie ! Pneus lisses ou pneus crampons, c’est à vous de voir (et d’essayer) fonction du terrain sur lequel vous évoluez. Des pneus avec de légers crampons sont un plus sûrs les chemins techniques, en revanche ils montrent une résistance au roulement supérieure sur route.

Le cyclo-cross

Une excellente approche du cyclisme

Le cyclo-cross est un sport ludique, une parfaite école pour le cycliste qui cherche à progresser tant au niveau physique, mais également un excellent moyen de développer son agilité.

Cette discipline est en effet très technique au niveau du pilotage. Pour les débutants, certaines courses autorisent une monture VTT, mais si vous souhaitez vous affirmer dans cette pratique, il vous faudra rapidement vous équiper avec un vélo spécifique, conçu de la même manière qu'un vélo de route avec une géométrie classique et quelques modifications apportées au niveau des roues et du système de freinage, permettant une plus grande aisance en maniabilité.

La différence en cyclo-cross se fait au niveau du physique, mais aussi grâce à l'aisance de pilotage.

Les bases d’un bon choix de vélo Cyclo-cross

Cadre aluminium suffisant

Fourche carbone pour la directivité et souplesse

Des freins efficaces

De choix de pneus en fonction des conditions

Une paire de roues fiables

Un développement adapté

Pour évoluer :

Roues carbone

Cadre carbone

Composants annexes carbone (selle, tige de selle, potence, cintre...)

Un groupe plus léger

Tous nos modèles ici