Quel Vélo Electrique Speed 45km/h+ choisir ?
Quel Vtt électrique Speed Bike 45km/+ choisir ?
EN RÉSUMÉ
- Les speed bikes offrent une assistance électrique jusqu’à 45 km/h. Ils doivent être immatriculés et l’assurance est obligatoire.
- Le pilote doit être titulaire du permis A, B ou AM (ex-BSR), porter un casque et des gants homologués. Nous conseillons aussi des lunettes de protection et des manches longues.
- Interdiction de rouler sur les pistes cyclables, les pistes forestières et d’emprunter les contresens pour vélos.
- Interdiction d’installer un siège bébé ou une remorque.
Les vélos dont l'assistance électrique se coupe à 25 km/h dépendent de la législation vélo avec l'ensemble des droits et devoirs alliés. A l'opposé, les vélos dont l'assistance n'est pas limitée à 25 km/h, que l'on appelle Speed bike (Catégorie L1e) et dont il est question ici, dépendent de la législation cyclomoteur. Ils appartiennent à la même catégorie que les scooters, les mobs' et autres petites motos 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Bref, ça ressemble à un vélo, mais ça n'en est plus réellement un. Aux yeux de la loi du moins.
Avec un VAE, il faut d'abord pédaler pour bénéficier de l'assistance, c'est aussi le cas des Speed bikes. Cette assistance intervient donc jusqu'à la vitesse fatidique de 25 km/h (avec une tolérance de l'ordre de 5%). Pour autant, rien n’interdit d’aller au-delà des 25 km/h à la seule force de vos jarrets. C’est d'ailleurs relativement facile sur terrain plat et a fortiori en descente. Avec un Speed bike, c'est le même principe, il faut pédaler, sinon on serait en présence d'un scooter. Mais l'assistance intervient donc ici jusqu'à 45 km/h. Bien entendu, dépasser les 45 km/h reste possible même s'il sera évidemment plus difficile de continuer à accélérer au-delà de cette vitesse à la seule force des mollets. Certes, aucun dispositif technique n’empêche de le faire, mais il faut là bénéficier d'une sérieuse condition physique pour y parvenir.
L'appartenance à la catégorie des Speed bikes implique le respect de quelques points techniques qui changent la donne que ce soit pour une utilisation sur route ou en dehors du bitume, et ce tant sur le vélo lui-même que pour le pilote. En théorie, c'est au commerçant d'informer le consommateur sur ces nouvelles contraintes, mais autant l'avouer, tous ne sont pas réellement au fait de ce que la loi implique pour les utilisateurs et les contrevenants. Avant de s'autoriser à parler Speed bike, il nous semblait primordial de faire le point sur tous ces aspects pour que vous soyez incollables sur cette réglementation et que vous fassiez votre choix en connaissance de cause.
Notez bien que ces considérations légales ne sont pas superflues, qu'elles ne sont pas facultatives. Comme nul n'est censé ignorer la loi, les contrevenants qui passent outre les règles que nous listons ci-après sont considérés comme hors la loi et qu'ils sont par conséquent susceptibles d'être verbalisés. Plus grave, le non-respect de la réglementation peut, en cas d'accident responsable ou subi, empêcher toute assurance de fonctionner. Cette mise au point nous semblait essentielle donc, même si les forces de l’ordre sont loin d’être toujours au fait de la réglementation. Nous en avons l’expérience à Paris où nous nous sommes faits interpellés par des policiers qui ne comprenaient pas pourquoi notre vélo disposait d’une plaque d’immatriculation. C'est justement souvent ce qui pose problème avec les Speed bikes : la grande majorité d'entre eux ressemblent comme deux gouttes d'eau à un VAE classique. Impossible même pour un oeil avisé de voir la différence à une dizaine de mètres.
Qui dit législation véhicule à moteur dit carte grise, les Speed bikes sont, comme les autos et les motos, assujetties à un enregistrement administratif. Ceci impose également que les véhicules de ce type ne puissent être modifiés et rouler sans passage préalable aux mines. Ce qui signifie également que les préparations de vélo à assistance, bricolages et autres kits de débridage sont totalement proscrits.
UN OVNI SUR LA ROUTE
Des pédales, un guidon, un dérailleur, des freins à disque… Pas de doute, le speed bike est un vélo.
Un vélo électrique, même : son moteur situé dans le pédalier et sa batterie camouflée dans le cadre ne trompent pas.
Mais avec son rétroviseur et sa plaque d’immatriculation, ses feux puissants, ses pneus larges et son klaxon de moto,le speed bike reprend aussi les codes des scooters.
Alors oui, cet ovni est un vélo, mais c’est aussi, et surtout, aux yeux de la loi un cyclomoteur.
Une raison à cela : la puissance de son moteur, qui peut dépasser les 250 W autorisés pour les VAE (vélos à assistance électrique) classiques et atteint généralement 350 W ou 500 W.
L’assistance électrique est active jusqu’à 45 km/h, et non plus jusqu’à 25 km/h. Les speed bike doivent donc respecter la législation des cyclomoteurs de moins de 50 cc.
Pistes forestières et pistes cyclables interdites
Les utilisateurs de speed bike tout autant que les cyclistes sont assujettis au respect du code de la route.
Puisque les Speed bikes sont considérés comme des cyclomoteurs, leur utilisation est limitée aux mêmes "terrains de jeu".
En bref, vous avez les mêmes droits et les mêmes contraintes quand vous êtes au guidon d'un speed bike et un scooter.
De fait, les pistes cyclables classiques ou les autorisation de circulation à contresens sur les voies à sens unique ne sont pas autorisées aux Speed bikes.
De même, les sentiers forestiers et les pistes proscrites aux véhicules à moteur leur sont donc naturellement interdits également.
PERMIS DE CONDUIRE, CARTE GRISE ET ASSURANCE
Ainsi, pour conduire un speed bike, il faut être âgé de 14 ans minimum et titulaire du permis A, B, AM ou du BSR (brevet de sécurité routière) (1). Le vélo doit être immatriculé.
Entre la taxe, la plaque et la prestation, comptez entre 50 et 60 € de frais pour l’immatriculation. L’assurance est par ailleurs obligatoire et le certificat (la vignette verte) apposé à l’avant de la fourche, autrement dit sur la fourche ou sur le garde-boue (art. A211-10 du Code des assurances).
Le prix peut varier de 10 à 50 €/mois selon l’assureur, votre profil et le niveau de couverture choisi.
Vous devez au minimum être couvert par une assurance responsabilité civile pour cyclomoteurs, qui couvre les dommages causés aux tiers.
Le fabricant livre un vélo qui a été homologué, un certificat de conformité doit être remis au client au moment de l’achat.
Vous ne pourrez monter que des pièces de rechange inscrites dans le certificat de conformité.
DES ROUES AU KLAXON : DES COMPOSANTS ROBUSTES ET SPECIFIQUES
Les speed bikes doivent respecter de multiples critères de conception. Sur le guidon, le rétroviseur est obligatoire et l’avertisseur sonore à commande déportée retentit comme celui d’une moto. Un bouton permet de passer les phares en feux de position ou en plein phares (ils sont obligatoirement allumés en permanence). Seuls deux fabricants de freins livrent des modèles homologués (Magura et Tektro). Réglementation oblige, les freins avant et arrière sont inversés par rapport à ceux d’un vélo : le levier de frein arrière est à gauche, celui de l’avant à droite. Au bout de leur poignée, une boule censée limiter les blessures en cas d’accident. Le feu arrière s’allume quand le pilote freine. La plaque d’immatriculation doit par ailleurs être éclairée, les pneus homologués pour une vitesse de 45 km/h. Enfin, la vitesse doit être affichée en permanence sur un compteur ou un écran.
Assujetti à la législation consacrée au cyclomoteur, le speed bike est naturellement tenu de respecter un certain nombre de critères techniques et mécaniques propres à cette catégorie de véhicules. Pour commencer par ce qui est le plus visible, on parlera donc notamment du support de plaque d'immatriculation… et forcément la plaque d'immatriculation qui va avec. Ce qui impose une démarche d'immatriculation. Où ça ? Comment ? Théoriquement et dans un monde idéal, c'est la boutique où est acheté le Speed bike qui devrait se charger des démarches administratives, comme il est fait lors de l'achat d'un scooter ou d'une moto. Il s'agit de l'établissement de la carte grise, de l'immatriculation du Speed bike et enfin du contrôle de l'assurance du futur propriétaire.
Mais en marge de l'ajout d'une plaque d'immatriculation sans influence réelle sur les capacités dynamiques ou la sécurité du vélo, la réglementation impose surtout des critères techniques qui ont un impact lors de l'utilisation. Certains choix sont discutables, d'autres tombent sous le sens.
On note la présence d'un rétroviseur côté gauche, d'éclairages avant/arrière et d'un avertisseur sonore, tous fixes et commandés depuis le guidon. Les freins sont inversés façon moto - le frein arrière est à gauche - et sont liés avec le feu arrière pour signaler le freinage. Les leviers de frein doivent comporter une "boule" à leur extrémité pour minimiser les risques de blessure en cas de chute.
En dehors de ces caractéristiques "imposées" certaines marques, à l'instar de Moustache, s'attachent à adapter la conception de leur monture en renforçant le châssis et/ou en sélectionnant des équipements plus robustes pour supporter des vitesses et des contraintes plus importantes : fourche, roues, freins et pneumatiques , etc.
UN CASQUE SPÉCIAL ET DES GANTS OBLIGATOIRES
Le "speedbike" étant considéré comme un cyclomoteur, son utilisateur doit avoir une assurance spécifique obligatoire et être titulaire du permis AM (ex BSR, brevet de sécurité routière), excepté s'il est né avant le 1er janvier 1988.
En France, l'utilisateur d'un Speed bike doit également porter un casque homologué cyclomoteur. Attention, dans ce domaine, la législation française n'est pas en phase avec la législation européenne si bien que peu de marques européennes proposent des casques estampillés "speed bike" adaptés à notre législation nationale qui autorise pour le moment seulement les casques aux normes scooter. En effet, il existe des casques pour vélo Speed qui conservent peu ou prou l'aspect d'un casque classique avec une plus grande solidité par exemple mais ils ne sont pas homologués en France. Si l'on s'en tient à la réglementation cyclomoteur, l'utilisateur de Speed bike devrait aussi porter des gants homologués qui intègrent des protections rigides ou semi-rigides. Là aussi, il s'agirait d'un équipement identique à celui du pilote d'une moto. Mais une zone de flou semble exister dans ce domaine, et toutes les marques ne communiquent pas les mêmes préconisations à ce sujet. Utiliser des gants moto en cuir peut paraître exagéré pour une utilisation "vélo" mais sachez que les forces de l'ordre peuvent parfois se montrer pointilleuses sur le sujet. Nous conseillons donc vivement aux utilisateurs de Speed bikes de s'équiper de gants renforcés, éventuellement de modèles de VTT orientés vers les pratiques Gravity qui peuvent présenter une alternative convaincante plus légère que les lourds modèles destinés spécifiquement à la moto. Encore une fois, ce n'est pas superflu, à 45 km/h une chute est bien plus dangereuse pour les mains qu'à 25.
S’il est optionnel (mais conseillé) pour rouler en vélo électrique classique, le port du casque est obligatoire avec un speed bike. Mais pas n’importe quel casque, et surtout pas un casque de vélo. En France, la réglementation impose le port d’un casque homologué ECE2205, c’est-à-dire d’un casque… de moto. Deux modèles pour speed bike sont homologués en France (le Cratoni Vigor à 200 € et le Kali Java à 169 €). À ce jour, toutes les autres marques proposent des casques « spécial speed bike » commercialisés par les distributeurs d’accessoires vélo et respectant la norme NTA8776. Ceux-là sont censés offrir une meilleure résistance à l’impact et couvrent le crâne plus largement (notamment derrière la tête et au niveau des tempes). Ils semblent donc bien adaptés, mais il s’agit d’une norme en vigueur… en Belgique et aux Pays-Bas.
Vous devrez aussi porter des gants homologués pour les motos. La norme qui les définit (EN13594:2015) prévoit deux niveaux de protection : 1 ou 1KP et 2KP (KP pour « knuckle protection », protection des articulations).
Un Speed bike pour qui ?
• Le public commence à comprendre la fragilité de l’environnement et l’importance de sa protection.
• Ceux qui croient que le temps de trajet peut être optimisé en temps de qualité ! Les Speed bikes
sont le mode de transport idéal pour les déplacements !
• Les Speed bikes offrent la solution idéale pour relever les défis des trajets quotidiens
modernes.
• Les Speed bikes offrent une alternative sportive et individuelle aux transports en commun
ou aux véhicules thermiques.
• Engendrer un changement mental de vitesse et transformer le trajet quotidien en une expérience
positive et enrichissante.
• Les personnes à la recherche de la solution parfaite pour les longues distances
et / ou les trajets domicile-travail.
• Ouvert d’esprit, prêt à essayer quelque chose de nouveau et de SUPER FUN, clé en main
pour tout le monde indépendamment de l’âge, du niveau de forme physique et du sexe !
Efficacité et SÉCURITÉ
Facilité d’utilisation et SIMPLICITÉ
Fiabilité
Confiance
Polyvalence
Le Speed Bike via le Système Bosch
• Moteur = PERFORMANCE LINE SPEED 45km/h
• Avec un couple maximal de 75 Nm et un poids de seulement 2,9 kg ce moteur a été développé
pour une assistance dynamique dans la vie quotidienne ou dans les loisirs. Des vitesses élevées
sont atteintes rapidement et en toute sécurité - le moyen idéal pour parcourir de longues distances
avec le sourire aux lèvres.
• Design compact et léger : le nouveau Performance Line Speed a été redessiné pour réduire
à la fois sa taille et son poids, il ne pèse ainsi plus que 2,9 kg.
• De la puissance pour les longues distances : la version Performance Line Speed dispose
d’un moteur puissant et d’un couple pouvant atteindre 75 Nm pour atteindre des vitesses rapides.
Lors de vos déplacements, plus vous allez vite et plus l’assistance du moteur est importante.
Batterie = PowerTube 625Wh
• La nouvelle batterie PowerTube 625Wh vous permet de profiter de longs trajets montagneux,
tout en préservant plein d’énergie pour chacune de vos aventures. Grâce à une capacité nominale
de 16,7 Ah et 625Wh d’énergie, la batterie lithium-ion vous offre une autonomie et des altitudes
maximales. La PowerTube 625Wh est bien sécurisée ne tombera pas de son logement, même
sur des terrains exigeants. Mais elle pourra toujours être facilement retirée.
Compteur = KIOX
• Kiox, c’est le nouvel ordinateur de bord fait pour les cyclistes sportifs ambitieux.
Kiox réunit les fonctions classiques d’un ordinateur de bord, tout en vous ouvrant les portes
du monde numérique grâce à l’application pour smartphones.
• Toutes les données de conduite sont constamment visibles sur l’écran couleur et grâce
à la commande déportée séparée, vous avez toujours les mains sur le guidon et l’écran en vue.
Eclairage (Sur les Moustache Speed)
• Eclairage avant Supernova M99 MINI PRO-45
• Le M99 MINI PRO-45 est le plus petit éclairage avant pour Speed bike offrant une fonction
feu de route de 1400 lumens / 280 lux conforme aux normes en vigueur ECE 113 Classe C.
• Feu de croisement = 700 lm / 250 lx (faisceau de croisement de puissance 8,6W)
• Feu de route = 1400 lm / 280 lx (puissance du feu de route 16W)
• Tension d’entrée = 12V DC
• Commande feux de route / feux de croisement pour freins Magura MTe
• Homologations ECE-113C
• Eclairage arrière Supernova M99-45 avec fonction feu stop au freinage
• Premier éclairage arrière avec feu stop intégré et éclairage de la plaque d’immatriculation
• Ce type d’éclairage arrière est requis pour l’homologation des Speed bikes
• Niveaux de puissance en version 12V = 0,4W / 0,9W avec feu stop
• Tension d’entrée = 12V DC
• Homologations classe L (dont L1e)
VELO / APERÇU JURIDIQUE CATÉGORIES DE VÉHICULES
• Catégorie L1e régie selon la règlementation européenne n°168/2013
• Les vélos à assistance électrique (VAE) d’une vitesse nominale max. < 6km/h et avec assistance au pédalage jusqu’à 25km/h et max. 250 W ne sont pas concernés par la réglementation européenne n°168/2013
mais appartiennent à la norme DIN EN 15194.
INTRODUCTION
• Pour commercialiser des véhicules L1e sur le marché de l’UE, il est nécessaire d’obtenir
une homologation de type 168/2013/CE. Cette homologation est la principale condition pour accéder
au marché de l’UE. Le constructeur certifie que son véhicule est conforme à toutes les conditions
de la règlementation européenne n°168/2013 et de ses documents associés.
• Dès que le vélo électrique dépasse la limite légale de 25 km/h, il n’est plus légalement considéré
comme un vélo électrique mais comme un Speed bike en France. Ces derniers dont la vitesse
est limitée à 45 km/h sont soumis à des réglementations différentes. Les autorités françaises
ont pris une mesure pour réglementer la possession et l’utilisation des Speed bikes.
• Les propriétaires de Speed bikes, sont confrontés à plusieurs obstacles administratifs, dont l’immatriculation.
La mise en circulation d’un vélo électrique entraîne les mêmes obstacles. Le propriétaire d’un Speed bike
doit avoir un certain nombre de documents pour pouvoir posséder ou vendre un Speed bike.
• En cas de contrôle, le propriétaire doit être en mesure de présenter le quitus fiscal du Speed bike confirmant
que le fabricant est basé en Europe, ainsi que le certificat de conformité (COC) du vélo électrique, qui certifie
que le vélo répond aux normes CE. Ces précautions sont prises pour protéger les cyclistes contre des vélos
électriques de mauvaise qualité ou ceux présentant des défauts pouvant menacer la sécurité des cyclistes
et des piétons.
• La législation qui régit l’utilisation du Speed bike est assez récente. Il en résulte une croissance particulièrement exponentielle des achats de vélos électriques pouvant aller au-delà de 25 km/h. Elle répond à la
nécessité d’assurer la sécurité des piétons et des autres usagers de la route, la conduite d’un véhicule à
deux roues à une vitesse élevée pouvant en effet représenter un danger.
PIECES & ACCESSOIRES / APERÇU JURIDIQUE
CASQUES : FRANCE
• Casque de moto conforme ECE 22-05 obligatoire
• Cratoni / VIGOR = approuvé ECE 22-05
• Kali / JAVA = approuvé ECE 22-05
CASQUES : PAYS-BAS / BELGIQUE
• Casque spécifique Speed bike autorisé
• Norme Néerlandaise = NTA 8776
• Lazer / ANVERZ NTA MIPS
GANTS / DIVERS
• Le port de gants spéciaux ou de tout autre équipement spécifique n’est PAS obligatoire
pour l’utilisation d’un Speed bike
UTILISATION DE REMORQUE / UE
• Autorisé pour l’utilisation d’un VAE allant jusqu’à 25 km/h uniquement
• L’utilisation sur un Speed bike N’EST PAS autorisée dans tous les pays de l’UE
• La Suisse autorise l’utilisation de remorques sur tous les VAE (25 km/h) et Speed bikes (45 km/h)
• À l’heure actuelle, aucun fournisseur de remorques n’autorise officiellement les remorques
pour un usage Speed au-delà de 25 km/h.
UTILISATION DE SIÈGE POUR ENFANT
• Autorisé pour les VAE allant jusqu’à 25 km/h uniquement
• L’utilisation sur un Speed bike N’EST PAS autorisée dans tous les pays de l’UE
PROCESSUS DE COMMANDE / COC – CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
FRANCE
• Le revendeur reçoit le Speed bike avec sa certification COC (certificat de conformité)
• Le revendeur remet le COC original au client final pour son assurance et l’immatriculation du vélo
Si le client final fait sa propre demande d’enregistrement du vélo en son nom :
• Document d’identité
• Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
• Formulaire d’enregistrement Cerfa n°13750*03
• Justificatif de cession du véhicule (Cerfa n°13750*02 ou facture établie par le revendeur)
• Certificat de conformité (COC)
Si le revendeur fait la demande d’enregistrement du vélo pour son client :
• Copie de la facture d’achat auprès du fabricant accompagnée de l’originale
• Facture payée par le client finale (aucune date de mise en circulation ne doit apparaitre)
• Joindre les copies de la pièce d’identité et du justificatif de domicile du client final
• Déclaration de cession du véhicule du revendeur au client finale (Cerfa n°13750*02)
Pour compléter le formulaire Cerfa n°13750*03 vous aurez besoin du numéro CNIT qui se trouve
à la ligne 47 du certificat de conformité (COC).
BELGIQUE
• Moustache envoie alors le COC et la facture (copies uniquement - PAS les originaux)
à l’agence douanière VDB TRANSIT pour l’obtention de la vignette d’importation E705
• VDB Transit pré-enregistre tous les véhicules dans la base de données DIV
• Les revendeurs belges doivent donner à VDB Transit un mandat numérique afin d’effectuer
les importations E705 en leur nom - il s’agit d’une procédure unique
• Le revendeur reçoit un vélo avec son document COC (certificat de conformité)
• Le revendeur remet le COC original au client final pour son assurance et l’immatriculation du vélo
Sources :
https://www.quechoisir.org/decryptage-velo-electrique-le-speed-bike-un-cyclomoteur-a-pedale-n89126/
https://www.velotaf.com/news/15273/speed-bike-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-sa-legislation
https://moustachebikes.com/actualites/nouveau-friday-27-fs-speed/