Destock & Custom Bike

Notions fondamentales

 


Voici ici résumé dans les grandes lignes les questions que vous devez vous poser avant l'achat d'un vélo. (et auxquelles nous vous proposons une réponse personnalisée !)


Ces données ne sont qu’une aide généraliste pouvant varier en fonction de la morphologie propre de chacun d’entre nous ainsi que les spécifités géométriques de certaines marques de produits (*voir en bas de page ), ainsi qu’en fonction de votre pratique… et ne peuvent donc en aucun cas se soustraire à une véritable réflexion et discussion à établir avec un professionnel du cycle...

C'est pourquoi nous sommes à votre écoute : vous pouvez nous joindre

Soit via le formulaire de questions : questions (en spécifiant bien le vélo envisagé, votre pratique, votre taille et hauteur d'entrejambe)

Soit directement par téléphone, au 05 65 35 83 20


Le choix d'un nouveau vélo pour vous vous amènera donc à vous poser certaines questions :

Quel matériau choisir ? Acier, aluminium, carbone, titane ?

Quel type de cadre choisir ? Semi-rigide ? tout suspendu ? Géométrie typée confort ? Performance ? Polyvalence ?

Quelle taille de roues choisir ?  L'offre actuelle est vaste...entre 27.5", 29", 27+ et 29+ ou bien encore les Fatbikes

Quelle est ma pratique Vtt réelle ? : Sport loisir, Cross country, All mountain, Enduro

Quelle est ma pratique Route réelle ? : cyclo-loisir, cyclo-sportif, compétiteur, voyageur ou bien simplement loisirs ?

Quel budget consacrer ? Pour un usage loisir ? Sportif ? Compétiteur ?

Quelles modifications puis-je envisager sur mon vélo ? pour le rendre encore plus performant ? Pour l'alléger ?

Vous êtes attirés par les vélos à assistance électrique ? Sachez alors faire le choix entre les motorisations, cinématiques et géométries adaptées à vos besoins.

Vous noterez qu'Il n’y a pas de règles fixe pour toutes ces questions…seule une analyse fine de votre pratique actuelle et de vos attentes pourra vous permettre d’orienter votre choix, et pour cela, nous sommes entièrement à votre disposition pour affiner votre choix.

Contactez-nous (mail) , ou bien par téléphone au 05 65 35 83 20 nous pourrons ainsi vous orienter au mieux vers le modèle ou la taille vous convenant.

 

Des outils pour faciliter le choix de la taille de votre vélo :

1 Calcul de l’entrejambe :

Il s’agit de mesurer le plus précisément possible la hauteur séparant votre entrejambe du sol, pieds a plat et légèrement écartés.

Pour procéder, l’idéal est de la faire a deux, avec un niveau a bulle et un mètre, sans chaussures et en ne gardant que vos sous-vêtements. ( La coupe de votre pantalon risquerait de fausser notablement le résultat de vos mesures.)

Placez le niveau horizontalement le plus haut possible entre vos jambes.

entrejambe image

ATTENTION : Mesurez bien JUSQU'EN HAUT.

Ce n'est qu'en déterminant la distance exacte entre le sol et le bord supérieur du niveau ou du livre que vous pourrez calculer la hauteur optimale que doit avoir votre cadre.

Comment utiliser la mesure d'entrejambe :

Vous voulez acheter un VTT ?

Dans ce cas, on multiplie la mesure del'entrejambe (en cm) par 0.226 et on obtient ainsi la valeur théorique de la hauteur du cadre en pouces, à remultiplier par 2.54 pour obtenir

une valeur en cm (Un pouce correspond à 2,54 cm.). On obtient ainsi la valeur théorique de la hauteur du cadre en cm.

Vous voulez acheter un vélo de course ?

Pour un vélo de course, on multiplie la mesure del'entrejambe (en cm) par 0,665 et on obtient ainsi la valeur théorique de la hauteur du cadre en cm.

Pour un vélo de triathlon, la hauteur du cadre inférieure d'env. 3,5 à 5 cm.

Vous voulez acheter un VTC/ TREKKING ou Vélo de ville ?

Pour un VTC, un vélo de randonnée, un vélo de cross et un vélo de ville, on multiplie l'entrejambe par 0.66 et on obtient ainsi la valeur théorique de la hauteur du cadre en cm.


Attention : la mesure de l'entrejambe ne suffit pas à choisir la taille de son vélo ! Les géometries récentes des vélos, route ou VTT, offrent des vélos plus ou moins "longs" (entre la potence et la selle), cette mesure, le "toptube", a une importance capitale sur votre position à venir.

Il ne faut être ni trop couché ni trop droit sur votre vélo, un juste milieu doit être trouvé, entre confort, maniabilité et rendement !

Contactez nous sur ce point, nous saurons vous renseigner avec précision.


2 Equivalence avec votre vélo actuel :

Tous nos vélos en ligne sont présentés avec leur géométries propres et guide des tailles adéquats, toutefois, si vous avez déjà un vélo, il est souvent judicieux de comparer certains points de côtes afin de vérifier la bonne corrélation avec votre futur vélo.

Attention, parfois des modèles anciens ne reflètent pas les correspondances avec les géométries actuelles, c'est pourquoi nous avons conçu un tableau de prise de côtes "non standard", qui à l'avantage de refléter les mesures réelles nécessaires au choix de la taille du vélo :

prise de côtes vélo vtt route



 NOS GUIDES DES TAILLES EN FONCTION DE NOS PRODUITS :

 Bien choisir son Vtt :

 Bien choisir son Vélo de Route :

 Bien choisir son Vélo Electrique :

Bien choisir son Vélo Urbain VTC Voyage :

 Bien choisir un vélo Enfant :


  • Sécurité Paiement

    De nombreux moyens de paiement disponibles
  • Livraison

    Plusieurs moyens de livraisons à disposition