Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Quels pneus ?

Du classique au technique

Tout comme les selles, les pneus sont un sujet sans fin quant à leur choix !

En monte d’origine vous aurez en général des pneus assez polyvalents, adaptés au programme du vélo.

Techniquement, parmi le grand choix de marques et de pneus sur le marché, nous préconisons en règle générale une monte différenciée avant / arrière pour qui souhaite optimiser un peu plus son rendement et/ou ses capacités de pilotage.

Chaque pratiquant, en fonction de ses aptitudes et souhaits (rendement optimal,adhérence améliorée…) , de ses lieux et environnements de prédilection (terrain roulant, cassant, sec, rocailleux, gras….) peut faire l’étude d’une proposition de monte de pneus spécifiques. L’équipe Veloclic est là pour vous faire des propositions et vous orienter grâce à notre expérience, connaissance et test sur le terrain des produits que nous vendons (Maxxis, Bontrager, Mavic, Schwalbe…)

Le principe initial de monte pneumatique pour satisfaire au maximum de situations qu’un vététiste peut rencontrer sur une même sortie est : un pneu de section entre 2,00 et 2,30 à l’arrière, avec un profil plutôt rond et roulant et un pneu de section plus « carrée » à l’avant, entre 2,20 et 2,50 avec des crampons latéraux un peu plus proéminents pour favoriser le pilotage et les sensations d’accroche. (nous parlons ici des gammes de pneumatiques pour du 26 », 27,5 » et 29 ». Le 27,5+ » et les fat jouant plus sur le volume global du pneu que leur structure extérieure, même si différente gammes existent déjà et tendent à se rapprocher des lignes de montage actuelles.

Nous pourrions aussi aborder le sujet de la dureté des pneus : en fonction de votre terrain de jeu, il peut être pertinent de choisir des pneus avec des gommes tendres pour les régions rocailleuses pour une adhérence maximale, et au contraire des pneus un peu plus durs pour des terrains meubles ou bien en conditions hivernales.

Autre grande évolution technologique du Vtt :

les pneus tubeless (c’est à dire monté directement sur la jante, sans chambre à air et avec un produit préventif anti crevaison)

Ils nécessitent que la jante soit « tubeless ready », c’est à dire déjà complètement étanche et prête à recevoir ce montage (c’est de plus en plus le cas sur les gammes sport / compétition. Nous saurons vous renseigner précisément sur chaque modèle au besoin). Si cela n’est pas le cas, il faut monter un kit tubeless afin de rendre étanche votre roue (Service proposé par Veloclic en option)

Les atouts du montage tubeless sont les suivants :

- les crevaisons disparaissent quasiment (ce qui ne vous prive pas d’avoir un kit de réparation + chambre à air avec vous au cas où!) dans la mesure ou vous entretenez bien votre dosage de liquide préventif (tous les 2/3 mois, refaire un niveau)

- les pincements de chambre n’ayant plus lieu, vous pouvez rouler avec des pressions de gonflage beaucoup plus basses et ainsi favoriser l’adhérence (le grip) et le confort de votre vélo

- Gain de poids du train roulant

Nota : pour une cohésion parfaite entre le pneu et la jante (Mavic propose même des couples pneus/roues spécifiques) il est préférable que votre pneus soit spécifié « tubeless ready », avec donc une carcasse et des flancs un peu plus renforcés qu’un pneu classique.

Un montage tubeless peut vous être proposé à l’achat de votre vélo chez Veloclic : contactez-nous.