Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Quels freins ?

Mécaniques ? Hydrauliques ? Quelle dimension ?

Concernant le Vtt, le frein classique à patin directement sur la jante n’existe pour ainsi dire plus.

L’ avènement du frein à disque a représenté une des évolutions majeures du monde du cycle ces dernières années.



Vous pouvez distinguer deux grandes catégories de freins à disques :

Les freins à disque dit « mécaniques » (actionnés par un câble avec le levier de frein)

Les freins à disque dit « hydrauliques » (actionnés par un fluide avec le levier de frein)

Les modèles mécaniques ont l’avantage d’être fiables, peu onéreux (souvent monté sur les modèles loisirs) avec un freinage toutefois performant tant qu’on n’en a pas un usage intensif.

Le modèle hydraulique apporte quand à lui toutes les spécificités nécessaires à la pratique du Vtt, du sportif occasionnel au compétiteur professionnel. Le freinage est progressif et puissant, sans variations quelles que soient les conditions climatiques et avec un effort minime sur les leviers.

La dimension des disques est à prendre en compte en fonction de votre pratique & poids : plus ça descend fort et longtemps (et plus vous êtes lourd), plus vous aurez besoin de freins puissants et disques dimensionnés (le bon compromis actuel est des disques de 180mm)

L’entretien de ces derniers est assez simple : un changement régulier des plaquettes (entre 15 et 20 €) (en général entre 400 et 800km selon votre usage) et une purge annuelle du liquide de frein (entre 25 et 50€) à effectuer en atelier chez Veloclic (ou votre vélociste local)