Veuillez patienter...

Poursuivre mes achats > Commander >
Poursuivre mes achats >
Commander >

Semi-rigide ou tout suspendu

Suite à la définition de l’orientation de votre pratique, comme évoqué précédemment,

vous pouvez dorénavant vous poser les questions (et y trouver les réponses!) concernant les spécificités que le vélos vous correspondant doit présenter.

Semi-rigide ou tout suspendu ?

Avant même le choix de la motorisation de votre futur Vtt électrique, c’est un élément crucial de savoir si vous nécessitez un vélo semi-rigide (avec pour seule suspension la fourche avant) ou bien un modèle tout-suspendu (amortisseur + fourche)

Ce choix est déterminant :

Semi-rigide : le premier modèle vous procurera un vélo plus léger et réactif, moins énergivore (les suspensions offrent du grip et confort, mais absorbent de l’énergie!), très polyvalent pour un usage mixte sentiers roulants / chemins techniques vtt, bien que moins tolérant en pur usage Vtt.

Il est intéressant de bien noter que l’apparition du format de pneus en 27,5 »+ apporte un « renouveau » sur les sensations d’usage d’un vtt semi-rigide, encore plus lorsqu’il s’agit d’un vtt électrique : Les pneumatiques plus gros et avec des pressions d’air basses, apportent un réel gain de confort et une facilité de pilotage déconcertante !

Choisissez un modèle semi-rigide en format de roues « classique » si vous souhaitez un usage polyvalent, et où votre pratique ne se limite pas au seul vtt, mais à un usage multiple, de la ballade aux sorties plus sportives, avec une recherche de rendement, d’efficacité et de sensations de pilotage « directes ».

Tout suspendu : Il s’agit là aujourd’hui d’une grande majorité des vtt électriques qui sont sur le marché. Les raisons ? Avec ces modèles, vous bénéficiez d’un maximum de confort, de tolérance et de grip (adhérence en toutes circonstances) et profitez de l’assistance électrique pour compenser le surpoids engendré ! Ces modèles présentent forcément un surcoût non négligeable vis-à-vis des semi-rigides, mais leur plage d’usage est autrement étendue.

Si vous combinez le choix du tout suspendu avec les nouveaux formats de roues/ pneumatiques en « plus », vous obtenez ce qui se fait de mieux et de plus adapté à nos yeux pour un vtt électrique : Les puissances actuelles des moteurs sont telles que si on les couple à un ensemble cadre/roues suspendu et polyvalent, vous obtenez alors un modèle que rien n’arrête, qui vous procurera tout le confort nécessaire, une aisance en toutes circonstances (montées et descentes techniques) et vous fera oublier l’embonpoint de la suspension arrière.

Sûrement le meilleur choix possible pour nous, qui bien que d’un coût supérieur à l’achat, offre le plus grand panel d’usage possible pour un vrai usage vtt. Un vtt électrique actuel est souvent autour de 22kg, la suspension & la motorisation « gomment » ce poids pour vous offrir des performance et des sensations de pilotages quasi-identiques à un vtt classique, encore plus vite, loin, et avec moins d’efforts !

Tous nos modèles ici